UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:126956  next document
add to browser collection
Title

Discipliner la compréhension par l'exercice du résumé

Authors
Published in Repères (France). 2017, no. 56, p. 33-49
Abstract Nous observons comment l’exercice du résumé est pratiqué ou non à partir de deux mêmes textes contrastés, par trente enseignants, dans soixante séquences de lecture à différents niveaux, primaire (10 ans), secondaire I (13 ans) et secondaire II (16 ans). Notre recherche vise à décrire les usages contrastés du résumé à partir de deux variables : (i) la variable du texte et (ii) celle du niveau scolaire. Qu’est-ce qui se résume dans la fable Le loup et l’agneau de Jean de La Fontaine, l’auteur bien connu de l’école, et dans la nouvelle La négresse et le chef des avalanches de Jean-Marc Lovay, cet auteur romand peu connu de l’école ? Le texte du résumé effectué par les élèves varie-t-il selon les niveaux scolaires ? Nous montrons la fécondité de penser le résumé comme un analyseur pour décrire les traces d’une transformation progressive du rapport au texte.
Keywords DidactiqueLittératureFrançaisLangueEnseignementTravail enseignant
Identifiers
Full text
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
RONVEAUX, Christophe, SCHNEUWLY, Bernard. Discipliner la compréhension par l'exercice du résumé. In: Repères (France), 2017, n° 56, p. 33-49. doi: 10.4000/reperes.1188 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:126956

31 hits

13 downloads

Update

Deposited on : 2019-11-26

Export document
Format :
Citation style :