en
Scientific article
Open access
French

Discipliner la compréhension par l'exercice du résumé

Published inRepères (France), no. 56, p. 33-49
Publication date2017
Abstract

Nous observons comment l'exercice du résumé est pratiqué ou non à partir de deux mêmes textes contrastés, par trente enseignants, dans soixante séquences de lecture à différents niveaux, primaire (10 ans), secondaire I (13 ans) et secondaire II (16 ans). Notre recherche vise à décrire les usages contrastés du résumé à partir de deux variables : (i) la variable du texte et (ii) celle du niveau scolaire. Qu'est-ce qui se résume dans la fable Le loup et l'agneau de Jean de La Fontaine, l'auteur bien connu de l'école, et dans la nouvelle La négresse et le chef des avalanches de Jean-Marc Lovay, cet auteur romand peu connu de l'école ? Le texte du résumé effectué par les élèves varie-t-il selon les niveaux scolaires ? Nous montrons la fécondité de penser le résumé comme un analyseur pour décrire les traces d'une transformation progressive du rapport au texte.

Keywords
  • Didactique
  • Littérature
  • Français
  • Langue
  • Enseignement
  • Travail enseignant
Citation (ISO format)
RONVEAUX, Christophe, SCHNEUWLY, Bernard. Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé. In: Repères (France), 2017, n° 56, p. 33–49. doi: 10.4000/reperes.1188
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1157-1330
318views
138downloads

Technical informations

Creation11/04/2019 5:20:00 PM
First validation11/04/2019 5:20:00 PM
Update time03/15/2023 6:27:05 PM
Status update03/15/2023 6:27:04 PM
Last indexation05/05/2024 3:55:49 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack