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A Mirror's Tale. Conception d'un jeu vidéo pédagogique enseignant les concepts physiques de réflexion et de réfraction : un défi d'intégration

ContributorsPetermann, Robin
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation (MALTT)
Defense date2018
Abstract

Ce travail consiste en une entreprise de conception de jeu vidéo pédagogique visant à allier jeu vidéo et contenus d'apprentissages sans perdre l'attrait et les caractéristiques de l'un ni sacrifier la qualité et l'acquisition des autres. Pour ce faire, cette étude convoque les domaines du game design et de l'ingénierie pédagogique qui soutiennent la réalisation de ce jeu. Dans celui-ci sont intégrés les savoirs physiques de réflexion et de réfraction. Leur acquisition a été évaluée, tout comme d'autres dimensions, à l'aide de plusieurs phases de test. L'une d'elles incluait le public-cible : des étudiants âgés de 15 à 18 ans. Les résultats tendent à mettre en évidence un impact du jeu sur certains apprentissages des apprenants ainsi qu'une appréciation positive du dispositif. Ils permettent toutefois de relever plusieurs problèmes qui semblent entraver l'acquisition de savoirs. Ces données orientent la suite du développement de ce jeu.

Citation (ISO format)
PETERMANN, Robin. A Mirror’s Tale. Conception d’un jeu vidéo pédagogique enseignant les concepts physiques de réflexion et de réfraction : un défi d’intégration. Master, 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:125511
307views
159downloads

Technical informations

Creation10/31/2019 3:59:00 PM
First validation10/31/2019 3:59:00 PM
Update time03/15/2023 6:17:26 PM
Status update03/15/2023 6:17:26 PM
Last indexation10/31/2024 4:45:40 PM
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