UNIGE document Master
previous document  unige:125511  next document
add to browser collection
Title

A Mirror’s Tale. Conception d'un jeu vidéo pédagogique enseignant les concepts physiques de réflexion et de réfraction : un défi d'intégration

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation (MALTT)
Defense Master : Univ. Genève, 2018
Abstract Ce travail consiste en une entreprise de conception de jeu vidéo pédagogique visant à allier jeu vidéo et contenus d’apprentissages sans perdre l’attrait et les caractéristiques de l’un ni sacrifier la qualité et l’acquisition des autres. Pour ce faire, cette étude convoque les domaines du game design et de l’ingénierie pédagogique qui soutiennent la réalisation de ce jeu. Dans celui-ci sont intégrés les savoirs physiques de réflexion et de réfraction. Leur acquisition a été évaluée, tout comme d’autres dimensions, à l’aide de plusieurs phases de test. L’une d’elles incluait le public-cible : des étudiants âgés de 15 à 18 ans. Les résultats tendent à mettre en évidence un impact du jeu sur certains apprentissages des apprenants ainsi qu’une appréciation positive du dispositif. Ils permettent toutefois de relever plusieurs problèmes qui semblent entraver l’acquisition de savoirs. Ces données orientent la suite du développement de ce jeu.
Full text
Master (3.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
PETERMANN, Robin. A Mirror’s Tale. Conception d'un jeu vidéo pédagogique enseignant les concepts physiques de réflexion et de réfraction : un défi d'intégration. Université de Genève. Master, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:125511

174 hits

47 downloads

Update

Deposited on : 2019-10-31

Export document
Format :
Citation style :