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Master
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Français

A Mirror's Tale. Conception d'un jeu vidéo pédagogique enseignant les concepts physiques de réflexion et de réfraction : un défi d'intégration

Contributeurs/tricesPetermann, Robin
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation (MALTT)
Date de soutenance2018
Résumé

Ce travail consiste en une entreprise de conception de jeu vidéo pédagogique visant à allier jeu vidéo et contenus d'apprentissages sans perdre l'attrait et les caractéristiques de l'un ni sacrifier la qualité et l'acquisition des autres. Pour ce faire, cette étude convoque les domaines du game design et de l'ingénierie pédagogique qui soutiennent la réalisation de ce jeu. Dans celui-ci sont intégrés les savoirs physiques de réflexion et de réfraction. Leur acquisition a été évaluée, tout comme d'autres dimensions, à l'aide de plusieurs phases de test. L'une d'elles incluait le public-cible : des étudiants âgés de 15 à 18 ans. Les résultats tendent à mettre en évidence un impact du jeu sur certains apprentissages des apprenants ainsi qu'une appréciation positive du dispositif. Ils permettent toutefois de relever plusieurs problèmes qui semblent entraver l'acquisition de savoirs. Ces données orientent la suite du développement de ce jeu.

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Citation (format ISO)
PETERMANN, Robin. A Mirror’s Tale. Conception d’un jeu vidéo pédagogique enseignant les concepts physiques de réflexion et de réfraction : un défi d’intégration. 2018.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:125511
282vues
143téléchargements

Informations techniques

Création31/10/2019 15:59:00
Première validation31/10/2019 15:59:00
Heure de mise à jour15/03/2023 18:17:26
Changement de statut15/03/2023 18:17:26
Dernière indexation29/01/2024 22:02:36
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