en
Master
Open access
French

Analyse de l'activité de deux formateurs en situation de formation à la conduite ferroviaire sur simulateur. Contribution à un programme de recherche en ergonomie des situations de formation

ContributorsEquey, Michel
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2019
Abstract

Nous analysons l'activité de deux formateurs dans les séances de simulation à la conduite ferroviaire dans une approche énactive qui donne le primat au point de vue de l'acteur et prenons le cours d'action développé par Theureau pour cadre théorique et méthodologique. Les résultats montrent que l'organisation de l'activité des formateurs s'articule autour de trois engagements types : a) préoccupations liées à la séquence de formation suivante, b) préoccupations liées à la surveillance de l'activité des aspirants, c) préoccupations liées au guidage de l'activité des formés. Les formateurs se réapproprient le schéma standard d'une séance de simulation en répartissant de manière opportune les fonctions normalement dévolues aux phases distinctes briefing/pratique simulée/débriefing. Enfin, considérant la formation comme un travail, nous adoptons une approche ergonomique visant à mieux la comprendre, à la rendre plus efficace et plus réaliste par rapport à l'activité de référence qu'est le travail.

fre
Citation (ISO format)
EQUEY, Michel. Analyse de l’activité de deux formateurs en situation de formation à la conduite ferroviaire sur simulateur. Contribution à un programme de recherche en ergonomie des situations de formation. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:125470
399views
440downloads

Technical informations

Creation10/31/2019 3:24:00 PM
First validation10/31/2019 3:24:00 PM
Update time03/15/2023 6:17:21 PM
Status update03/15/2023 6:17:20 PM
Last indexation05/05/2024 3:36:34 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack