en
Master
Open access
French

L'enseignement de la production écrite à l'école primaire genevoise: gros plan sur la mise en situation dans les séquences didactiques

ContributorsMoser, Anne-Claire
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Ce mémoire traite de l'enseignement de la production écrite à l'école primaire. Il donne une vision des pratiques enseignantes analysées sur la base des synthèses d'étudiants genevois rédigées dans le cadre de leur formation. Ces synthèses (77 au total) rendent compte des pratiques d'enseignement de la production écrite (division moyenne et élémentaire) : elles condensent les propos du formateur de terrain à la suite d'un entretien mené par un étudiant. L'analyse comprend deux ensembles. Le premier est quantitatif et montre des tendances générales. Le second est d'ordre qualitatif. Il complète et nuance les résultats quantitatifs. Notre analyse montre que les pratiques se différencient surtout selon la division. Par exemple, la visée orthographique prime tout particulièrement en division élémentaire. L'accent mis sur la situation de communication est également plus important en division élémentaire. L'analyse permet une réflexion sur le dispositif de séquences d'enseignements mis en place dans les écoles genevoises, plus spécifiquement sur la mise en situation.

fre
Citation (ISO format)
MOSER, Anne-Claire. L’enseignement de la production écrite à l’école primaire genevoise: gros plan sur la mise en situation dans les séquences didactiques. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12529
4029views
934downloads

Technical informations

Creation11/17/2010 3:09:00 PM
First validation11/17/2010 3:09:00 PM
Update time03/14/2023 4:09:06 PM
Status update03/14/2023 4:09:06 PM
Last indexation01/29/2024 7:04:05 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack