UNIGE document Master
previous document  unige:12529  next document
add to browser collection
Title

L'enseignement de la production écrite à l'école primaire genevoise: gros plan sur la mise en situation dans les séquences didactiques

Author
Moser, Anne-Claire
Directors
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Ce mémoire traite de l'enseignement de la production écrite à l'école primaire. Il donne une vision des pratiques enseignantes analysées sur la base des synthèses d'étudiants genevois rédigées dans le cadre de leur formation. Ces synthèses (77 au total) rendent compte des pratiques d'enseignement de la production écrite (division moyenne et élémentaire) : elles condensent les propos du formateur de terrain à la suite d'un entretien mené par un étudiant. L'analyse comprend deux ensembles. Le premier est quantitatif et montre des tendances générales. Le second est d'ordre qualitatif. Il complète et nuance les résultats quantitatifs. Notre analyse montre que les pratiques se différencient surtout selon la division. Par exemple, la visée orthographique prime tout particulièrement en division élémentaire. L'accent mis sur la situation de communication est également plus important en division élémentaire. L'analyse permet une réflexion sur le dispositif de séquences d'enseignements mis en place dans les écoles genevoises, plus spécifiquement sur la mise en situation.
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12529
Full text
Master (14 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)

2258 hits

316 downloads

Update

Deposited on : 2010-11-18

Export document
Format :
Citation style :