en
Master
French

Et si les élèves jouaient ensemble ? Un exemple d'intégration du jeu de tâches dans le dispositif d'enseignement des mathématiques dans une classe d'enseignement spécialisé de 7-8P

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE)
Defense date2019
Abstract

Le jeu de tâches est une façon particulière de permettre à l'élève d'entrer en interaction avec un milieu mathématique. Développé à l'origine par le groupe Didactique des mathématiques de l'enseignement spécialisé (DDMES, 2003) dans le domaine spatial, la notion du jeu de tâches a été reprise et élargie au domaine numérique par Del Notaro (2010) à des fins de recherche. Nous avons souhaité reprendre le procédé du jeu de tâches pour le proposer en situation collective de classe. Cette transposition n'allait pas de soi puisque le jeu de tâches repose sur une interaction de connaissances entre l'élève et l'expérimentateur/enseignant-e. Notre recherche rend compte de cette tentative d'implantation du jeu de tâches dans le dispositif d'enseignement des mathématiques dans une classe de 7-8P, regroupant des élèves au bénéfice d'un programme scolaire adapté. Nos résultats suggèrent le développement d'interactions de connaissances entre pairs dans des moments de jeu en collectif, mais également le besoin de l'interaction en individuel pour la plupart des élèves, afin de soutenir leur interaction avec le milieu de la tâche. Finalement, ces deux moments, nourrissant l'un l'autre, enrichissent l'interaction de l'élève avec le milieu dans chacune de ces deux organisations sociales.

fre
Citation (ISO format)
BRZEZINSKI, Gabrielle Marianne. Et si les élèves jouaient ensemble ? Un exemple d’intégration du jeu de tâches dans le dispositif d’enseignement des mathématiques dans une classe d’enseignement spécialisé de 7-8P. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:124964
55views
0downloads

Technical informations

Creation10/24/2019 2:56:00 PM
First validation10/24/2019 2:56:00 PM
Update time03/15/2023 6:14:29 PM
Status update03/15/2023 6:14:29 PM
Last indexation01/29/2024 10:02:03 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack