Master
French

Le lien entre l'activité physique et les fonctions exécutives chez les enfants : rôle modérateur des besoins psychologiques

ContributorsPizzini, Ornella
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

La présente étude a pour but d'examiner l'effet modérateur de la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques fondamentaux (Deci & Ryan, 2000, 2002) sur la relation positive entre la condition physique cardiorespiratoire (VO2max) et les fonctions exécutives de base. Cent quatre-vingt-six enfants de 8 à 12 ans, ont rempli un questionnaire sur les besoins psychologiques et réalisé neuf tâches mesurant l'inhibition, la flexibilité cognitive, et la mémoire de travail, ainsi que le test de Léger estimant leur VO2max. Basés sur des régressions linéaires multiples, les résultats montrent un effet positif de la VO2max sur les trois fonctions exécutives, ainsi qu'un effet modérateur de la frustration des besoins psychologiques. Seuls les enfants avec un haut niveau de frustration présentent un renforcement positif de la capacité cardiorespiratoire sur les trois fonctions exécutives. Allant à l'encontre de la littérature, la nature de ce lien reste difficile à expliquer. Cependant, l'étude a tout de même permis d'affirmer le lien positif entre la condition cardiorespiratoire et les capacités exécutives chez les enfants.

Citation (ISO format)
PIZZINI, Ornella. Le lien entre l’activité physique et les fonctions exécutives chez les enfants : rôle modérateur des besoins psychologiques. Master, 2019.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:124932
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Technical informations

Creation10/24/2019 1:55:00 PM
First validation10/24/2019 1:55:00 PM
Update time03/15/2023 6:14:23 PM
Status update03/15/2023 6:14:23 PM
Last indexation11/15/2024 9:34:05 AM
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