Master
OA Policy
French

Le plagiat académique : étude du lien entre les conceptions et pratiques plagiaires des étudiants avec leur utilisation d'Internet

ContributorsMerat, Arthur
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation (MALTT)
Defense date2019
Abstract

Le plagiat des étudiants est aujourd'hui une préoccupation majeure pour la plupart des établissements universitaires. A fortiori, l'idée que le phénomène plagiaire a connu une amplification grâce aux nouveaux outils offerts par Internet est largement répandue dans la littérature scientifique. Cette idée fait toutefois débat et de nombreuses études ont tenté de déterminer les conceptions du plagiat des étudiants et les facteurs qui y sont liés. L'objet de cette recherche a donc été de tester la présence de liens entre conceptions et pratiques plagiaires, et conceptions et utilisation d'Internet dans cette population. Cela a été fait au moyen d'une méthodologie quantitative d'enquête par sondage en ligne. Certains résultats obtenus sont significatifs : il existe une corrélation entre la propension à faire usage d'Internet dans un cadre académique et la tentation de plagier projetée chez les autres étudiants. Les personnes faisant un usage plagiaire d'Internet reconnaissent aussi une différence de gravité moindre entre le plagiat et d'autres actes frauduleux que leurs homologues. Enfin, il existe une corrélation modérée entre la fréquence des comportements plagiaires durant les études secondaires et la tentation de plagier des participants. Toutefois, des problèmes d'ordre méthodologiques sont à considérer pour certaines analyses et il apparaît que de nombreux autres facteurs en lien avec les conceptions du plagiat des étudiants mériteraient d'être analysés.

Citation (ISO format)
MERAT, Arthur. Le plagiat académique : étude du lien entre les conceptions et pratiques plagiaires des étudiants avec leur utilisation d’Internet. Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:124923
658views
257downloads

Technical informations

Creation24/10/2019 11:32:00
First validation24/10/2019 11:32:00
Update time15/03/2023 19:14:17
Status update15/03/2023 19:14:16
Last indexation31/10/2024 17:39:40
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack