en
Master
Open access
French

Motifs d'engagement et abandons dans les MOOCS : enquête auprès de participants de trois MOOCs québécois

ContributorsNicaise, Louise
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation (MALTT)
Defense date2019
Abstract

Ce mémoire traite de l'engagement dans le contexte des Massive Open Online Courses (MOOCs) et vise à comprendre les raisons pour lesquelles des participants s'engagent et persistent ou abandonnent dans une telle formation. La démarche méthodologique adoptée dans cette recherche repose principalement sur l'analyse de verbatims de 31 participants issus de trois MOOCs québécois différents : Outil d'aide à la scénarisation, Jouer pour apprendre en petite enfance et Management. Afin de contraster certaines données présentes dans les verbatims, nous utilisons également quelques items issus de questionnaires auxquels ces mêmes participants ont répondu. Les résultats montrent que certains motifs d'engagement prédominent et que la plupart des participants atteignent leurs objectifs d'apprentissages, montrant une différence entre le taux de complétion selon l'achèvement du cours et selon l'atteinte des objectifs d'apprentissage. Finalement, nous relevons les barrières en jeu pour les quelques participants qui n'atteignent pas leurs objectifs.

fre
Citation (ISO format)
NICAISE, Louise. Motifs d’engagement et abandons dans les MOOCS : enquête auprès de participants de trois MOOCs québécois. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:124920
581views
536downloads

Technical informations

Creation10/24/2019 9:18:00 AM
First validation10/24/2019 9:18:00 AM
Update time03/15/2023 6:14:15 PM
Status update03/15/2023 6:14:14 PM
Last indexation05/05/2024 3:30:34 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack