en
Edited book
French

Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande

PublisherBruxelles : Peter Lang
Publication date2018
Abstract

Mesure-t-on assez ce qu'il y a d'étrange au projet d'émancipation d'enseigner la littérature à tous ? Ce livre documente cette singularité en décrivant ce qui s'enseigne effectivement dans les classes au primaire, au cycle d'orientation et au gymnase. Au départ des soixante séquences d'enseignement qui ont été rassemblées, le livre envisage tour à tour trois focales : un grand angle pour les séquences d'enseignement, un angle moyen pour les instruments de l'enseignant·e et un angle micro-analytique pour les activités langagières. Deux processus sont mis en évidence : les élèves transforment leur rapport au texte à travers une « disciplination » croissante suivant leur scolarité ; dans leurs pratiques, les enseignant·e·s disposent d'une large panoplie d'instruments et des dispositifs issus par « sédimentation » d'une histoire parfois lointaine, plus récente ou contemporaine.

Keywords
  • Didactique de la littérature
  • Travail enseignant
Citation (ISO format)
RONVEAUX, Christophe, SCHNEUWLY, Bernard, (eds.). Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation. Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande. Bruxelles : Peter Lang, 2018.
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:124557
ISBN978-2-8076-1009-5
408views
118downloads

Technical informations

Creation10/16/2019 6:34:00 PM
First validation10/16/2019 6:34:00 PM
Update time03/15/2023 6:11:56 PM
Status update03/15/2023 6:11:56 PM
Last indexation05/05/2024 3:28:09 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack