UNIGE document Master
previous document  unige:124428  next document
add to browser collection
Title

Eduquer à la solidarité : quels effets ? Elaboration d’un questionnaire à l’intention des enseignant·e·s partenaires des interventions de terre des hommes suisse dans les classes de l’école primaire genevoise

Authors
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE)
Defense Master : Univ. Genève, 2019
Abstract L’éducation à la citoyenneté et au développement durable fait partie des missions de l’enseignement en Suisse romande comme dans la plupart des démocraties. A Genève, l’association Terre des Hommes Suisse est partenaire du Département de l’instruction publique et intervient dans les classes pour sensibiliser les élèves à la solidarité Nord-Sud, au développement humain et aux droits de l’enfant. Quels sont les effets de ce travail sur les participants et leurs apprentissages ? Une recherche entreprise auprès d’enseignant-e-s du cycle moyen (8-12 ans) a mené à l’élaboration d’un questionnaire à destination d’une population élargie de professionnels. Dix praticiens ont d’abord été interrogés à propos des conduites, des attitudes, des savoirs et des compétences transmises aux élèves lors des interventions. Le protocole établi a ensuite été testé. Le questionnaire final est ainsi disponible pour une évaluation régulière et évolutive de l’impact des interventions de l’association du point de vue des objectifs scolaires.
Full text
Master (7.3 MB) - public document Free access
Structures
Research groups Groupe de recherche-action en didactique de la géographie
Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
GUISOLAN, Manon, MENOUD, Bastien. Eduquer à la solidarité : quels effets ? Elaboration d’un questionnaire à l’intention des enseignant·e·s partenaires des interventions de terre des hommes suisse dans les classes de l’école primaire genevoise. Université de Genève. Master, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:124428

122 hits

37 downloads

Update

Deposited on : 2019-10-15

Export document
Format :
Citation style :