Scientific article
OA Policy
French

Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ?

Published inRevue éducation et formation, no. e-313
Publication date2019
Abstract

Les MOOC occupent aujourd'hui une place importante dans les préoccupations des enseignants, des chercheurs et des institutions engagées dans la conception et la mise en œuvre de ces dispositifs de formation et de communication médiatisées entièrement à distance. Cette contribution propose d'aborder les MOOC et, plus particulièrement, leurs capsules vidéo, sous un angle peu exploité jusqu'alors : le point de vue linguistique et communicationnel. Si, parce qu'elles occupent une place centrale dans le dispositif pédagogique, les capsules vidéo font l'objet de nombreux travaux portant essentiellement sur leurs caractéristiques formelles (choix des plans, durée, etc.), leurs aspects communicationnels (symboliques, discursifs,relationnels) sont rarement abordés. Au départ de l'approche sémio-pragmatique, du modèle général de fonctionnement des discours (Bronckart, 1985, 1987) et des mondes de référence identifiés par Jacquinot (1977) dans le film pédagogique, l'article questionne sur les différentes formes de discours magistraux dans les MOOC en proposant un cadre conceptuel permettant de rendre compte des relations que les capsules vidéos créent avec le récepteur ainsi que des opérations cognitives suscitées. Ce cadre conceptuel est illustré et mis à l'épreuve dans l'analyse d'un MOOC interuniversitaire dont les capsules vidéo présentent des configurations différentes.

Keywords
  • MOOC
  • Enseignement à distance
  • Magistralité
  • Énonciation
  • Relation
  • Discursivité
  • Sémio-pragmatique
Citation (ISO format)
CAMPION, Baptiste, PELTIER, Claire, PERAYA, Daniel. Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ? In: Revue éducation et formation, 2019, n° e-313.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:124309
Journal ISSN2032-8184
620views
356downloads

Technical informations

Creation10/10/2019 20:45:00
First validation10/10/2019 20:45:00
Update time15/03/2023 19:09:37
Status update15/03/2023 19:09:36
Last indexation31/10/2024 17:31:18
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack