UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:124309  next document
add to browser collection
Title

Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ?

Authors
Campion, Baptiste
Published in Education et formation. 2019, no. e-313
Abstract Les MOOC occupent aujourd’hui une place importante dans les préoccupations des enseignants, des chercheurs et des institutions engagées dans la conception et la mise en œuvre de ces dispositifs de formation et de communication médiatisées entièrement à distance. Cette contribution propose d’aborder les MOOC et, plus particulièrement, leurs capsules vidéo, sous un angle peu exploité jusqu’alors : le point de vue linguistique et communicationnel. Si, parce qu’elles occupent une place centrale dans le dispositif pédagogique, les capsules vidéo font l’objet de nombreux travaux portant essentiellement sur leurs caractéristiques formelles (choix des plans, durée, etc.), leurs aspects communicationnels (symboliques, discursifs,relationnels) sont rarement abordés. Au départ de l’approche sémio-pragmatique, du modèle général de fonctionnement des discours (Bronckart, 1985, 1987) et des mondes de référence identifiés par Jacquinot (1977) dans le film pédagogique, l’article questionne sur les différentes formes de discours magistraux dans les MOOC en proposant un cadre conceptuel permettant de rendre compte des relations que les capsules vidéos créent avec le récepteur ainsi que des opérations cognitives suscitées. Ce cadre conceptuel est illustré et mis à l’épreuve dans l’analyse d’un MOOC interuniversitaire dont les capsules vidéo présentent des configurations différentes.
Keywords MOOCEnseignement à distanceMagistralitéÉnonciationRelationDiscursivitéSémio-pragmatique
Full text
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
CAMPION, Baptiste, PELTIER, Claire, PERAYA, Daniel. Analyse communicationnelle de vidéos de Moocs : quelle magistralité les choix discursifs construisent-ils ?. In: Revue éducation et formation, 2019, n° e-313. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:124309

155 hits

60 downloads

Update

Deposited on : 2019-10-14

Export document
Format :
Citation style :