UNIGE document Master
previous document  unige:124253  next document
add to browser collection
Title

Dynamiques identitaires et motivation. Du désengagement d’une première formation Jusqu'à l’engagement en master de formation des adultes

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2019
Abstract Ce mémoire se focalise sur les dynamiques identitaires et la motivation d’étudiants s’étant désengagés d’une première formation universitaire pour s’engager ensuite en Bachelor de Sciences de l’Éducation, puis en Master de Formation des Adultes. Cette recherche a pour but de mieux comprendre les enjeux au niveau des dynamiques identitaires et des éléments motivationnels dans ce processus de désengagement et d’engagement en formation de Bachelor de Sciences de l’Éducation puis, Master de Formation des Adultes. Le corpus de l’étude a été constitué sur la base de quatre entretiens d’étudiants en Master de Formation des Adultes ayant ce type parcours universitaire. Via une analyse compréhensive de leur discours, nous allons repérer les dynamiques identitaires qui conditionnent l’engagement en formation et la continuité d’une conduite d’engagement effective tout au long de la formation en mettant en évidence notamment le concept d’expectancy-value ou encore celui des motifs d’engagement.
Full text
Master (1.8 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
QUINONES ADAN, Julie. Dynamiques identitaires et motivation. Du désengagement d’une première formation Jusqu'à l’engagement en master de formation des adultes. Université de Genève. Maîtrise, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:124253

15 hits

0 download

Update

Deposited on : 2019-10-11

Export document
Format :
Citation style :