en
Master
Open access
French

Dynamiques identitaires et motivation. Du désengagement d'une première formation Jusqu'à l'engagement en master de formation des adultes

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2019
Abstract

Ce mémoire se focalise sur les dynamiques identitaires et la motivation d'étudiants s'étant désengagés d'une première formation universitaire pour s'engager ensuite en Bachelor de Sciences de l'Éducation, puis en Master de Formation des Adultes. Cette recherche a pour but de mieux comprendre les enjeux au niveau des dynamiques identitaires et des éléments motivationnels dans ce processus de désengagement et d'engagement en formation de Bachelor de Sciences de l'Éducation puis, Master de Formation des Adultes. Le corpus de l'étude a été constitué sur la base de quatre entretiens d'étudiants en Master de Formation des Adultes ayant ce type parcours universitaire. Via une analyse compréhensive de leur discours, nous allons repérer les dynamiques identitaires qui conditionnent l'engagement en formation et la continuité d'une conduite d'engagement effective tout au long de la formation en mettant en évidence notamment le concept d'expectancy-value ou encore celui des motifs d'engagement.

fre
Citation (ISO format)
QUINONES ADAN, Julie. Dynamiques identitaires et motivation. Du désengagement d’une première formation Jusqu’à l’engagement en master de formation des adultes. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:124253
483views
457downloads

Technical informations

Creation10/11/2019 4:33:00 PM
First validation10/11/2019 4:33:00 PM
Update time03/15/2023 6:08:49 PM
Status update03/15/2023 6:08:48 PM
Last indexation01/29/2024 9:59:57 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack