en
Scientific article
Open access
French

Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes

Published inRepères (France), no. 58, p. 49-62
Publication date2019
Abstract

Les auteurs réfléchissent aux enjeux de l'éthique dans la didactique de la littérature en partant des pratiques, telles qu'ils les ont observées dans leurs recherches empiriques. L'éthique n'est pas abordée du point de vue de valeurs définies à priori dans les pres-criptions et qu'il s'agirait de transmettre, mais pragmatiquement comme le résultat de négociations quotidiennes dans les classes. Ils défendent l'idée que l'interaction à visée éthique gagnerait en efficacité, si elle était également pensée comme une transaction.

Keywords
  • Didactique
  • Littérature
  • Éthique
Citation (ISO format)
VÉDRINES, Bruno, RONVEAUX, Christophe. Agir par la littérature. L’intention éthique à l’épreuve des pratiques d’enseignement des textes. In: Repères (France), 2019, n° 58, p. 49–62. doi: 10.4000/reperes.1708
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1157-1330
358views
113downloads

Technical informations

Creation09/27/2019 3:37:00 PM
First validation09/27/2019 3:37:00 PM
Update time03/15/2023 6:08:32 PM
Status update03/15/2023 6:08:31 PM
Last indexation05/05/2024 3:23:17 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack