UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:124227  next document
add to browser collection
Title

Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes

Authors
Published in Repères (France). 2019, no. 58, p. 49-62
Abstract Les auteurs réfléchissent aux enjeux de l’éthique dans la didactique de la littérature en partant des pratiques, telles qu'ils les ont observées dans leurs recherches empiriques. L’éthique n’est pas abordée du point de vue de valeurs définies à priori dans les pres-criptions et qu’il s’agirait de transmettre, mais pragmatiquement comme le résultat de négociations quotidiennes dans les classes. Ils défendent l’idée que l’interaction à visée éthique gagnerait en efficacité, si elle était également pensée comme une transaction.
Keywords DidactiqueLittératureÉthique
Identifiers
Full text
Article (Published version) (1.1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE (until 2020-09-27)
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
VÉDRINES, Bruno, RONVEAUX, Christophe. Agir par la littérature. L'intention éthique à l'épreuve des pratiques d'enseignement des textes. In: Repères (France), 2019, n° 58, p. 49-62. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:124227

6 hits

1 download

Update

Deposited on : 2019-10-10

Export document
Format :
Citation style :