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Master
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L'apprentissage par récompense est-il favorisé pendant le sommeil de l'enfant ?

ContributorsRuppen, Hélène
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

Par rapport aux adultes, les enfants sont dotés d'une plus forte plasticité cérébrale, de compétences d'apprentissage supérieures ainsi que d'un plus grand temps de sommeil total. De plus les enfants ont une sensibilité plus importante à la récompense (feedback positif) que les adultes (feedback négatif). Sur la base de ces connaissances, la présente recherche vise à approfondir les liens entre apprentissage, récompense et sommeil chez des enfants âgés entre 5 et 11 ans, répartis en trois groupes d'âge (5-6 ans, 7-8 ans, 9-11 ans). Le soir, tous ont été soumis à des tâches de mémoire. La moitié des items à mémoriser était fortement récompensée, l'autre moitié l'était faiblement. Après une nuit de sommeil sous polysomnographie (EEG), les enfants étaient testés à nouveau. Nos analyses statistiques ont permis de montrer que le sommeil améliore la mémoire et particulièrement la mémoire des items récompensés. De plus, on constate que le groupe des 9-11 ans est plus sensible à la récompense que les deux autres. Enfin, le groupe des 5-6 ans obtient des performances mnésiques plus faibles que les deux autres.

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Citation (ISO format)
RUPPEN, Hélène. L’apprentissage par récompense est-il favorisé pendant le sommeil de l’enfant ? 2019.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:123684
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Technical informations

Creation09/19/2019 3:49:00 PM
First validation09/19/2019 3:49:00 PM
Update time03/15/2023 6:04:49 PM
Status update03/15/2023 6:04:49 PM
Last indexation01/29/2024 9:58:15 PM
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