Master
French

Le rôle du rafraîchissement attentionnel spontané chez l'enfant dans le maintien d'informations à court terme

ContributorsFrancois, Mathilde
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

La mémoire à court terme permet de maintenir des informations pour une courte période, audelà de laquelle l'information disparaît progressivement. Plusieurs études ont mis en avant, en manipulant le coût cognitif dans une tâche d'empan complexe, que les adultes comme les enfants à partir de 7 ans utilisaient le rafraîchissement attentionnel spontané dans le but de maintenir une information à court terme (e.g., Barrouillet, Bernardin & Camos, 2004 ; Barrouillet, Gavens, Vergauwe, Gaillard & Camos, 2009). Notre étude vise à examiner de façon plus directe si les enfants utilisent effectivement le rafraîchissement attentionnel de manière spontanée et s'il s'agit comme l'ont dit les précédents auteurs d'une acquisition progressive. Pour ce faire nous avons proposé à des enfants âgés de 9 et 12 ans, une tâche de reconnaissance de sonde dans laquelle des séries de quatre lettres (présentées à deux vitesses différentes) étaient suivies d'une lettre-test. Les participants devaient, en appuyant sur des boutons, dire si la lettre-test appartenait ou non à la liste présentée. Comme dans la récente étude de Vergauwe et Langerock (2017) chez les adultes, nous avons utilisé l'Avantage du dernier présenté comme indicateur du rafraîchissement attentionnel spontané. Les résultats ont montré un avantage du dernier présenté à tous les âges et dans toutes les vitesses de présentation, suggérant ainsi que les enfants n'ont pas utilisé le rafraîchissement attentionnel de manière spontanée dans notre tâche.

Keywords
  • Mémoire à court-terme
  • Rafraîchissement attentionnel spontané
  • Avantage du dernier présenté
  • Enfant
Citation (ISO format)
FRANCOIS, Mathilde. Le rôle du rafraîchissement attentionnel spontané chez l’enfant dans le maintien d’informations à court terme. Master, 2019.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:123380
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Technical informations

Creation18/09/2019 11:22:00
First validation18/09/2019 11:22:00
Update time15/03/2023 18:02:09
Status update15/03/2023 18:02:08
Last indexation31/10/2024 14:18:25
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