en
Master
French

L'enseignement du raisonnement en mathématiques chez les 5PH, à travers le module 1 des moyens d'enseignement COROME, « Des problèmes pour apprendre à conduire un raisonnement » : une étude de cas

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense date2019
Abstract

Ce mémoire s'inscrit dans le cadre d'une recherche en didactique des mathématiques ayant pour objet d'observer et de tester l'enseignement du raisonnement dans deux classes genevoises, dans le but de comprendre comment celui-ci est enseigné et sur quels critères les enseignants transposent l'activité en classe. Pour cela, nous nous sommes basées sur la gestion de l'activité « Triangle magique », tirée du livre de l'élève de 3ème primaire (5ème HarmoS). Cette activité a été menée dans deux classes. Tout d'abord, elle a été observée dans une classe de 5PH, où nous avons mené deux entretiens (a priori et a posteriori) avec l'enseignante. Puis, l'activité a été reprise dans une seconde classe de 5PH en fonction des conseils de réalisation par la première enseignante. Cette recherche a été analysée sous l'angle de la théorie des situations de Brousseau (1998) ainsi que la transposition didactique de Chevallard (1986), afin d'établir des liens avec les données récoltées dans les deux classes. Les résultats de cette recherche montrent non seulement l'importance, pour un enseignant, d'adapter son enseignement en fonction des besoins des élèves et de ses propres attentes, mais également de laisser aux élèves la responsabilité de leurs apprentissages.

fre
Citation (ISO format)
FONTES, Lucia, ESTEVEZ VAZQUEZ, Marine. L’enseignement du raisonnement en mathématiques chez les 5PH, à travers le module 1 des moyens d’enseignement COROME, « Des problèmes pour apprendre à conduire un raisonnement » : une étude de cas. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:123377
34views
5downloads

Technical informations

Creation09/17/2019 2:15:00 PM
First validation09/17/2019 2:15:00 PM
Update time03/15/2023 6:02:06 PM
Status update03/15/2023 6:02:06 PM
Last indexation01/29/2024 9:56:38 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack