UNIGE document Edited Book
previous document  unige:12249  next document
add to browser collection
Title

Evaluation et intervention auprès d'élèves en difficultés

Editors
Publication Bern: Lang, 2010
Description 206 p.
Abstract Les recherches scientifiques montrent qu'un grand nombre d'élèves ne bénéficient pas d'une forme d'enseignement apte à exploiter et stimuler au mieux leurs ressources cognitives et scolaires. Les questions d'évaluation et d'intervention sont donc d'importance. D'une part, l'évaluation ne doit pas sous-estimer les compétences réelles de l'élève, et surtout ne doit pas s'arrêter à ce que l'élève n'a pas encore appris mais s'intéresser à ce qu'il peut encore apprendre. D'autre part, les interventions doivent être ciblées et efficaces, afin d'amener chaque élève à exploiter au mieux ses compétences et conduire celui qui en manque à les développer. Cet ouvrage présente un cadre théorique pour l'évaluation de la capacité d'apprentissage et l'intervention métacognitive. Plusieurs études auprès d'élèves d'âges et de niveaux différents et dans des contextes divers sont présentées et discutées : élèves du niveau primaire avec difficultés d'apprentissage, jeunes en formation préprofessionnelle avec déficience intellectuelle, jeunes en formation professionnelle avec difficultés d'apprentissage ou déficience intellectuelle, et élèves scolarisés dans des écoles spéciales (institutions) avec déficience intellectuelle importante.
Keywords Apprentissage (psychologie)EvaluationEducation spécialiséeDéficience intellectuelleIntervention métacognitiveTests d'apprentissage
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12249
Full text
Extract (604 Kb) - public document Free access
Supplemental data (89 Kb) - public document Free access
Identifiers
ISBN: 978-3-03911-747-5
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)

446 hits

317 downloads

Update

Deposited on : 2010-10-29

Export document
Format :
Citation style :