en
Edited book
French

Evaluation et intervention auprès d'élèves en difficultés

Number of pages206
PublisherBern : Lang
Publication date2010
Abstract

Les recherches scientifiques montrent qu'un grand nombre d'élèves ne bénéficient pas d'une forme d'enseignement apte à exploiter et stimuler au mieux leurs ressources cognitives et scolaires. Les questions d'évaluation et d'intervention sont donc d'importance. D'une part, l'évaluation ne doit pas sous-estimer les compétences réelles de l'élève, et surtout ne doit pas s'arrêter à ce que l'élève n'a pas encore appris mais s'intéresser à ce qu'il peut encore apprendre. D'autre part, les interventions doivent être ciblées et efficaces, afin d'amener chaque élève à exploiter au mieux ses compétences et conduire celui qui en manque à les développer. Cet ouvrage présente un cadre théorique pour l'évaluation de la capacité d'apprentissage et l'intervention métacognitive. Plusieurs études auprès d'élèves d'âges et de niveaux différents et dans des contextes divers sont présentées et discutées : élèves du niveau primaire avec difficultés d'apprentissage, jeunes en formation préprofessionnelle avec déficience intellectuelle, jeunes en formation professionnelle avec difficultés d'apprentissage ou déficience intellectuelle, et élèves scolarisés dans des écoles spéciales (institutions) avec déficience intellectuelle importante.

Keywords
  • Apprentissage (psychologie)
  • Evaluation
  • Education spécialisée
  • Déficience intellectuelle
  • Intervention métacognitive
  • Tests d'apprentissage
Citation (ISO format)
HESSELS, Marco G.P., HESSELS-SCHLATTER, Christine, (eds.). Evaluation et intervention auprès d’élèves en difficultés. Bern : Lang, 2010.
Secondary files (2)
Extract
accessLevelPublic
Supplemental data
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:12249
ISBN978-3-03911-747-5
1156views
653downloads

Technical informations

Creation10/29/2010 4:16:00 PM
First validation10/29/2010 4:16:00 PM
Update time03/14/2023 4:08:04 PM
Status update03/14/2023 4:08:03 PM
Last indexation05/02/2024 11:47:51 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack