Master
French

Entraînement grammatical : quels effets sur la théorie de l'esprit ?

ContributorsMoreno, Tiffany
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2019
Abstract

Notre étude s'inscrit dans une recherche plus large en cours depuis 2017, autour des relations entre langage et cognition. Succédant à des études d'entraînement des phrases complétives auprès d'enfants au développement typique, elle a pour objectif d'investiguer dans quelle mesure ce même entraînement pourrait améliorer les compétences en théorie de l'esprit dans des populations cliniques. Nous nous sommes donc intéressées à des enfants avec trouble développemental du langage (TDL) et avec trouble du spectre autistique (TSA), ces deux cohortes présentant des difficultés en théorie de l'esprit ainsi qu'en phrases complétives, et n'ayant jamais participé à une étude d'entraînement ciblé sur cette structure spécifique. Enfin, afin d'augmenter la fiabilité des précédents résultats, 49 enfants avec TSA âgés de 5;6 à 13;6 ans, 43 enfants avec TDL âgés de 4;8 à 9;7 ans et 31 enfants DT âgés de 2;9 à 6 ans ont été évalués dans ces deux domaines...

Research groups
Citation (ISO format)
MORENO, Tiffany. Entraînement grammatical : quels effets sur la théorie de l’esprit ? Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:121667
85views
2downloads

Technical informations

Creation08/14/2019 4:41:00 PM
First validation08/14/2019 4:41:00 PM
Update time03/15/2023 5:51:42 PM
Status update03/15/2023 5:51:42 PM
Last indexation10/31/2024 2:00:28 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack