en
Master
French

Le bilinguisme favorise-t-il l'apprentissage de la grammaire d'une nouvelle langue ?

ContributorsBurkhardt, Audrey
DirectorsFranck, Julie
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2019
Abstract

Cette étude porte sur le bilinguisme, sujet ayant sans conteste connu un essor massif au sein de la recherche ces dernières années. Le lien entre bilinguisme et traitement cognitif a largement été exploré (ex : Kroll & Bialystok, 2013 ; Kovács & Mehler, 2009). En outre, au niveau langagier, les études démontrent un avantage des bilingues dans plusieurs domaines, notamment dans le traitement lexical, phonologique et syntaxique. Néanmoins, aucune étude ne s'est penchée sur l'avantage des bilingues dans l'apprentissage d'une nouvelle langue naturelle. L'objectif de ce travail est donc de déterminer si le bilinguisme favorise l'apprentissage d'une nouvelle langue et si l'avantage des bilingues se cantonne au niveau langagier ou s'il est plutôt d'ordre général. Afin de mener à bien cet objectif, nous avons entrepris d'étudier un phénomène universellement présent dans les langues naturelles, le mouvement syntaxique. Pour ce faire, une tâche de langage a été créée dans laquelle les participants (52 enfants âgés entre 9 et 11 ans) sont exposés à un input miniature du norvégien, langue à laquelle aucun n'avait été exposé auparavant. Nous cherchons premièrement à voir si les participants peuvent effectuer une généralisation lexicale, c'est-à-dire s'ils arrivent à extraire la règle du mouvement syntaxique et à le généraliser à une structure à laquelle ils ont été entraînés préalablement (les relatives sujet et objet), dans laquelle seuls les items lexicaux varient. Dans un deuxième temps, nous testons leur capacité à effectuer une généralisation syntaxique, c'est-à-dire à généraliser le mouvement syntaxique à des structures auxquelles ils n'ont pas été entraînés (questions sujet et objet). Afin de tester leur capacité à extraire une règle non-langagière nous avons administré les Matrices de Raven (capacité d'induction). Enfin, afin de contrôler des variables ayant démontré un effet sur l'apprentissage d'une nouvelle langue dans la littérature, nous avons également administré une tâche de fonctions exécutives et une tâche mesurant la mémoire phonologique à court terme...

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Research group
Citation (ISO format)
BURKHARDT, Audrey. Le bilinguisme favorise-t-il l’apprentissage de la grammaire d’une nouvelle langue ? 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:121665
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Technical informations

Creation08/14/2019 4:08:00 PM
First validation08/14/2019 4:08:00 PM
Update time03/15/2023 5:51:41 PM
Status update03/15/2023 5:51:41 PM
Last indexation01/29/2024 9:54:31 PM
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