Master
OA Policy
French

Le lien entre vocabulaire dans la petite enfance et apprentissage de la lecture

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2019
Abstract

De nombreux chercheurs se sont déjà intéressés aux liens qui existent entre certaines compétences acquises avant la scolarité et la lecture. Si certains auteurs sont d'accord sur le rôle prédictif de certaines de ces mesures, toutes ne font pas l'unanimité. De plus, la plupart de ces études ont été conduites auprès de populations anglophones et les mesures se font relativement tard dans le développement de l'enfant. C'est pourquoi notre étude a pour premier but d'étudier le lien entre ces prédicteurs classiques et la lecture chez une population francophone mais aussi d'explorer le lien entre la taille du vocabulaire dans la petite enfance et le niveau de lecture au début de son apprentissage formel. Pour ce faire, nous avons mené une étude longitudinale auprès de 44 enfants domiciliés à Genève et environs. Au cours des différentes années, diverses mesures ont été récoltées. À 22 mois, les participants ont effectué une tâche de désignation d'images novatrice par son design simple et tactile, permettant d'obtenir une mesure de vocabulaire réceptif dans la petite enfance. À 60 mois, ils ont passé diverses épreuves parmi lesquelles une tâche de vocabulaire réceptif, de conscience phonologique, de connaissance des lettres, de mémoire à court terme phonologique ainsi qu'une tâche de DRA automatisée. Finalement, après 8 mois d'apprentissage formel de la lecture, des tâches d'identification de mots et une tâche de compréhension de texte leur ont été administrées...

Research groups
Citation (ISO format)
BURNAND, Laure-Anne Solenne. Le lien entre vocabulaire dans la petite enfance et apprentissage de la lecture. Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:121663
632views
701downloads

Technical informations

Creation08/14/2019 4:01:00 PM
First validation08/14/2019 4:01:00 PM
Update time03/15/2023 5:51:40 PM
Status update03/15/2023 5:51:40 PM
Last indexation10/31/2024 2:00:04 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack