en
Doctoral thesis
Open access
French

La prise en compte de la diversité culturelle dans la formation et le travail des enseignants: une analyse menée à partir du cas genevois

ContributorsRadhouane, Myriamorcid
Defense date2019-04-11
Abstract

Cette recherche doctorale porte sur la prise en compte de la diversité culturelle dans la formation et le travail des enseignants. Premièrement, la recherche est centrée sur les discours des organisations internationales à propos de la formation des enseignants à la prise en compte de la diversité culturelle. Deuxièmement, c'est une analyse d'une formation d'enseignants qui est proposée afin de comprendre dans quelle mesure la thématique « diversité culturelle » y trouve sa place. Troisièmement, c'est la manière dont les enseignants prennent en compte, au quotidien, la diversité culturelle qui est au cœur de l'étude. Nous avons également porté notre regard sur la possibilité pour les enseignants de mobiliser ou non leur propre identité culturelle dans leur pratique. Le croisement de ces différentes échelles a permis l'identification d'enjeux, de tensions et d'opportunités relatifs au développement actuel des approches interculturelles de l'éducation.

fre
Keywords
  • Éducation interculturelle
  • Éducation multiculturelle
  • Formation des enseignants
  • Migration
Citation (ISO format)
RADHOUANE, Myriam. La prise en compte de la diversité culturelle dans la formation et le travail des enseignants: une analyse menée à partir du cas genevois. 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:121455
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
806views
261downloads

Technical informations

Creation07/31/2019 10:06:00 AM
First validation07/31/2019 10:06:00 AM
Update time03/15/2023 5:49:40 PM
Status update03/15/2023 5:49:40 PM
Last indexation01/29/2024 9:53:56 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack