Doctoral thesis
OA Policy
French

La prise en compte de la diversité culturelle dans la formation et le travail des enseignants: une analyse menée à partir du cas genevois

ContributorsRadhouane, Myriamorcid
Defense date2019-04-11
Abstract

Cette recherche doctorale porte sur la prise en compte de la diversité culturelle dans la formation et le travail des enseignants. Premièrement, la recherche est centrée sur les discours des organisations internationales à propos de la formation des enseignants à la prise en compte de la diversité culturelle. Deuxièmement, c'est une analyse d'une formation d'enseignants qui est proposée afin de comprendre dans quelle mesure la thématique « diversité culturelle » y trouve sa place. Troisièmement, c'est la manière dont les enseignants prennent en compte, au quotidien, la diversité culturelle qui est au cœur de l'étude. Nous avons également porté notre regard sur la possibilité pour les enseignants de mobiliser ou non leur propre identité culturelle dans leur pratique. Le croisement de ces différentes échelles a permis l'identification d'enjeux, de tensions et d'opportunités relatifs au développement actuel des approches interculturelles de l'éducation.

Keywords
  • Éducation interculturelle
  • Éducation multiculturelle
  • Formation des enseignants
  • Migration
Citation (ISO format)
RADHOUANE, Myriam. La prise en compte de la diversité culturelle dans la formation et le travail des enseignants: une analyse menée à partir du cas genevois. Doctoral Thesis, 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:121455
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
950views
312downloads

Technical informations

Creation31/07/2019 10:06:00
First validation31/07/2019 10:06:00
Update time15/03/2023 17:49:40
Status update15/03/2023 17:49:40
Last indexation31/10/2024 13:56:58
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack