Master
French

Le enfants et le rafraîchissement attentionnel spontané : une utilisation de ce mécanisme pour maintenir des informations en mémoire de travail ?

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

La fonction de maintien des informations en Mémoire de Travail serait réalisée par deux mécanismes : la répétition et le rafraîchissement attentionnel (e.g. Camos, Lagner, & Barrouillet, 2009). En utilisant le paradigme de la charge cognitive, plusieurs études ont mis en évidence que le rafraîchissement étaient utilisé chez les adultes et les enfants (e.g. Barrouillet & Camos, 2012). Avec une mesure plus directe, l'avantage du dernier présenté, Vergauwe et Langerock (2017) ont confirmé que les adultes utilisaient le rafraîchissement, mais cette mesure n'a pas été utilisée chez les enfants. Nous avons alors voulu observer si les enfants utilisaient le rafraîchissement attentionnel spontané afin de maintenir des informations à court terme, et ce en utilisant chez des enfants de 9 et 12 ans, l'avantage du dernier présenté. Nous supposions que cet avantage serait présent si les enfants n'avaient pas le temps d'utiliser rafraîchissement et qu'il disparaitrait s'ils avaient plus de temps, fournissant alors la preuve de l'utilisation du rafraîchissement. Pourtant, nos résultats suggèrent l'absence de l'utilisation de ce rafraîchissement chez les enfants de 9 et de 12 ans.

Citation (ISO format)
PESTIAUX, Camille Adéna. Le enfants et le rafraîchissement attentionnel spontané : une utilisation de ce mécanisme pour maintenir des informations en mémoire de travail ? Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:120865
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Technical informations

Creation12/07/2019 15:51:00
First validation12/07/2019 15:51:00
Update time15/03/2023 17:47:07
Status update15/03/2023 17:47:07
Last indexation31/10/2024 13:51:04
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