Master
French

L'induction de la promotion de soi chez une population d'étudiant.e.s peut-elle amener les femmes à s'engager dans une dynamique de mobilité ascendante ?

ContributorsAlves, Melissa
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2019
Abstract

Les femmes s'orientent peu vers les postes prestigieux (Ferguson, 2016) alors qu'ils leur sont a priori ouverts. Schwartz (2006) soulève que les valeurs auxquelles adhère une personne peut avoir un lien avec son statut social et que les valeurs diffèrent chez les femmes et les hommes. Un décalage est observé entre les valeurs typiquement détenues par les femmes et les valeurs associées aux postes à haut statut. L'objectif de ce mémoire est d'examiner si l'induction de valeurs masculines chez les femmes les fait s'engager dans une dynamique de mobilité ascendante. Cela engendrerait un plus haut soi professionnel futur rapporté, une plus forte justification du système et une moindre identification au groupe des femmes. Nous n'avons pas trouvé d'effet mais nous évoquons le possible effet modérateur du sentiment d'efficacité personnelle. Nous avons toutefois amené les hommes à moins justifier le système de genre en induisant des valeurs de type « dépassement de soi », ceci ouvre des pistes intéressantes pour de futures applications et recherches.

Citation (ISO format)
ALVES, Melissa. L’induction de la promotion de soi chez une population d’étudiant.e.s peut-elle amener les femmes à s’engager dans une dynamique de mobilité ascendante ? Master, 2019.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:120843
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Technical informations

Creation07/10/2019 3:56:00 PM
First validation07/10/2019 3:56:00 PM
Update time03/15/2023 5:46:53 PM
Status update03/15/2023 5:46:53 PM
Last indexation10/31/2024 1:50:20 PM
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