Master
French

Les enfants font-ils appel à l'attention pour maintenir ensemble des associations en mémoire de travail ?

ContributorsBaruh, Delia
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2018
Abstract

Cette recherche étudie le rôle de l'attention dans le maintien des informations associées chez les enfants. Il a été montré que pour les adultes, le maintien des associations ne demande pas plus d'attention que le maintien des informations simples. La présente étude a comparé le rôle de l'attention dans le maintien des informations simples et des association chez des enfants de 8 (M=8.67) et 12 ans (M=11.44) en utilisant trois tâches, dans lesquelles les participants devaient maintenir des informations simples (i.e. verbales ou spatiales) ou des informations associées (i.e. verbales-spatiales). Les résultats montrent des performances supérieures pour le maintien des informations simples verbales en comparaison aux informations associées. En revanche, l'attention requise pour le maintien des associations n'est pas plus importante que celle des informations simples, étant donné l'absence d'effet d'interaction entre le type de tâche (i.e. simples ou associées) et le coût cognitif (i.e. faible ou élevé). Ces résultats laissent suggérer que les informations associées seraient maintenues sous la forme d'un seul objet et qu'aucune attention supplémentaire ne serait requise pour le maintien des liens entre les informations.

Citation (ISO format)
BARUH, Delia. Les enfants font-ils appel à l’attention pour maintenir ensemble des associations en mémoire de travail ? Master, 2018.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:120838
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Technical informations

Creation10/07/2019 13:24:00
First validation10/07/2019 13:24:00
Update time15/03/2023 18:46:49
Status update15/03/2023 18:46:49
Last indexation31/10/2024 14:50:14
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