en
Master
French

Les enfants font-ils appel à l'attention pour maintenir ensemble des associations en mémoire de travail ?

ContributorsBaruh, Delia
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2018
Abstract

Cette recherche étudie le rôle de l'attention dans le maintien des informations associées chez les enfants. Il a été montré que pour les adultes, le maintien des associations ne demande pas plus d'attention que le maintien des informations simples. La présente étude a comparé le rôle de l'attention dans le maintien des informations simples et des association chez des enfants de 8 (M=8.67) et 12 ans (M=11.44) en utilisant trois tâches, dans lesquelles les participants devaient maintenir des informations simples (i.e. verbales ou spatiales) ou des informations associées (i.e. verbales-spatiales). Les résultats montrent des performances supérieures pour le maintien des informations simples verbales en comparaison aux informations associées. En revanche, l'attention requise pour le maintien des associations n'est pas plus importante que celle des informations simples, étant donné l'absence d'effet d'interaction entre le type de tâche (i.e. simples ou associées) et le coût cognitif (i.e. faible ou élevé). Ces résultats laissent suggérer que les informations associées seraient maintenues sous la forme d'un seul objet et qu'aucune attention supplémentaire ne serait requise pour le maintien des liens entre les informations.

fre
Citation (ISO format)
BARUH, Delia. Les enfants font-ils appel à l’attention pour maintenir ensemble des associations en mémoire de travail ? 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:120838
45views
11downloads

Technical informations

Creation07/10/2019 11:24:00 AM
First validation07/10/2019 11:24:00 AM
Update time03/15/2023 5:46:49 PM
Status update03/15/2023 5:46:49 PM
Last indexation03/27/2024 4:02:14 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack