en
Proceedings chapter
Open access
French

La ressource : de la réforme de Bologne à l'ingénierie pédagogique

Presented at Yverdon-les-Bains, 16-18 avril 2019
Publication date2019
Abstract

Cette contribution a pour objectif de s'interroger sur le statut de la ressource dans une scénarisation pédagogique et à la contextualiser. En la reliant d'une part à la réforme de Bologne et à l'approche par compétences et, d'autre part à l'ingénierie pédagogique, nous nous basons sur le learning design et le backward design pour proposer aux concepteurs et praticiens une démarche en vue d'effectuer un choix éclairé de la ressource.

Keywords
  • Ressource
  • Compétence
  • Bologne
  • Ingénierie pédagogique
Citation (ISO format)
CLASS, Barbara, SCHNEIDER, Daniel. La ressource : de la réforme de Bologne à l’ingénierie pédagogique. In: Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2ème colloque scientifique, Ludovia.ch. Yverdon-les-Bains. [s.l.] : [s.n.], 2019.
Main files (1)
Proceedings chapter (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:120763
434views
210downloads

Technical informations

Creation07/15/2019 9:26:00 AM
First validation07/15/2019 9:26:00 AM
Update time03/15/2023 5:46:25 PM
Status update03/15/2023 5:46:24 PM
Last indexation05/05/2024 3:06:01 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack