en
Scientific article
Open access
French

Les recompositions actuelles de l'action éducative : une introduction

Published inRaisons éducatives, no. 22, p. 5-17
Publication date2018
Abstract

Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l'école se voit directement confrontée à la question sociale, sous une forme à bien des égards renouvelée. Face à des populations d'élèves dont les régimes sociaux d'existence s'écartent des rôles et des conduites attendus, l'institution scolaire se charge non plus seulement d'instruire des cohortes mais aussi d'éduquer, de soutenir, d'inclure et d'accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d'instabilité et d'insécurité sociales croissantes. Ce contexte général se traduit par une double exigence, de diversification des rôles professionnels et de développement d'une prise en charge axée sur les singularités des élèves, laquelle est porteuse d'innovations, mais aussi source de tensions. Au travers de contributions issues de différents contextes éducatifs, ce numéro de Raisons éducatives propose d'identifier les avancées et les points d'achoppement qui caractérisent le traitement de la question sociale à l'école.

Keywords
  • Politiques scolaire
  • Travail éducatif
  • Politique scolaire de discrimination positive
  • Publics scolaires en difficultés
  • Rôle éducatifs
  • Personnel scolaire non enseignant
Citation (ISO format)
GIULIANI, Frédérique Elsa, FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara, SANCHEZ-MAZAS, Margarita. Les recompositions actuelles de l’action éducative : une introduction. In: Raisons éducatives, 2018, n° 22, p. 5–17. doi: 10.3917/raised.022.0005
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1375-4459
296views
197downloads

Technical informations

Creation2019/06/22 08:47:00
First validation2019/06/22 08:47:00
Update time2023/03/15 17:46:15
Status update2023/03/15 17:46:14
Last indexation2024/01/17 05:51:29
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack