UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:120750  next document
add to browser collection
Title

Les recompositions actuelles de l’action éducative : une introduction

Authors
Published in Raisons éducatives. 2018, no. 22, p. 5-17
Abstract Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit directement confrontée à la question sociale, sous une forme à bien des égards renouvelée. Face à des populations d’élèves dont les régimes sociaux d’existence s’écartent des rôles et des conduites attendus, l’institution scolaire se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir, d’inclure et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes. Ce contexte général se traduit par une double exigence, de diversification des rôles professionnels et de développement d’une prise en charge axée sur les singularités des élèves, laquelle est porteuse d’innovations, mais aussi source de tensions. Au travers de contributions issues de différents contextes éducatifs, ce numéro de Raisons éducatives propose d’identifier les avancées et les points d’achoppement qui caractérisent le traitement de la question sociale à l’école.
Keywords Politiques scolaireTravail éducatifPolitique scolaire de discrimination positivePublics scolaires en difficultésRôle éducatifsPersonnel scolaire non enseignant
Identifiers
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
GIULIANI, Frédérique Elsa, FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara, SANCHEZ-MAZAS, Margarita. Les recompositions actuelles de l’action éducative : une introduction. In: Raisons éducatives, 2018, n° 22, p. 5-17. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:120750

16 hits

4 downloads

Update

Deposited on : 2019-07-16

Export document
Format :
Citation style :