Master
OA Policy
French

Pédagogie coopérative : étude de cas de deux enseignantes débutantes

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense date2019
Abstract

Ce travail consiste en une recherche concernant la pédagogie coopérative en contexte genevois. La pédagogie coopérative est un dispositif qui vise à aménager des situations d'apprentissages pour les rendre collaboratives. Plusieurs études ont démontré que cette pédagogie possède notamment des effets bénéfiques sur les relations sociales entre les élèves et sur leurs apprentissages. Cependant, mettre les élèves en travail de groupe demande une réelle réflexion quant à l'organisation de la classe. Il ne suffit donc pas de rassembler des individus dans un même espace. De nombreux éléments doivent être pensés au préalable, par l'enseignant, avant de proposer l'activité de groupe aux élèves. Ce travail de recherche a une double finalité : d'une part, d'identifier les freins et les leviers suite à l'instauration de la pédagogie coopérative par deux enseignantes débutantes en contexte genevois, et d'autre part, de renseigner d'autres enseignants novices qui souhaiteraient également expérimenter cette pédagogie.

Citation (ISO format)
MAENDLY, Stéphanie, HUEBNER, Marie, HAIFI-BLANDIN, Anouchka. Pédagogie coopérative : étude de cas de deux enseignantes débutantes. Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:120565
581views
620downloads

Technical informations

Creation04/07/2019 11:37:00
First validation04/07/2019 11:37:00
Update time15/03/2023 17:45:16
Status update15/03/2023 17:45:16
Last indexation31/10/2024 13:46:30
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack