UNIGE document Master
previous document  unige:120559  next document
add to browser collection
Title

La discipline positive : étude de cas de trois enseignants genevois à l'école primaire

Authors
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2019
Abstract Ce travail questionne la position de la Discipline Positive du point de vue de l’autorité. Il révèle que cette pédagogie se situe entre la permissivité et l’autoritarisme et qu’elle s’apparente à ce que certains auteurs nomment l’autorité éducative. Notre recherche expose les origines et les notions existantes sur lesquelles se sont basées Lynn Lott et Jane Nelsen pour aboutir à la Discipline Positive. Afin de percevoir les prérequis et les attentes des enseignants qui pratiquent cette pédagogie, nous avons réalisé six observations dans trois classes de l’école primaire genevoise et mené des entretiens semi-directifs avec les enseignants concernés. L’analyse se base sur les propos de ces derniers quant à leurs représentations, leurs pratiques et les effets qu’ils perçoivent depuis l’instauration de la Discipline Positive. De manière globale, les enseignants témoignent que les élèves qui expérimentent cette pédagogie gagnent en autonomie, en responsabilités, en gestion émotionnelle ou encore en respect d’autrui.
Full text
Master (4.3 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
SOUSA, Carole, ZOBELE, Sabrina. La discipline positive : étude de cas de trois enseignants genevois à l'école primaire. Université de Genève. Maîtrise, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:120559

199 hits

43 downloads

Update

Deposited on : 2019-07-10

Export document
Format :
Citation style :