en
Master
Open access
French

L'épilepsie à l'école. Les enjeux de la formation et de l'expérience personnelle des enseignants en contextes de la scolarité primaire dans le canton de Neuchâtel

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé MESP
Defense date2019
Abstract

Notre étude concerne le thème de l'épilepsie à l'école et examine dans quelle mesure les connaissances, les émotions, les enjeux perçus et les gestes des enseignants face à l'accueil réel ou imaginé d'un élève avec épilepsie en classe diffèrent selon le niveau de formation reçu à propos de la maladie. Notre étude a été réalisée auprès de 16 enseignants (12 enseignants de l'enseignement ordinaire et 4 enseignants de l'enseignement spécialisé) répartis en 4 contextes différenciés par leur nature (enseignement ordinaire vs enseignement spécialisé) et par leur niveau de formation/information à propos de l'épilepsie. Nous avons également questionné leur degré d'expériences personnelles, professionnelles et/ou privées. Nos résultats montrent que les enseignants, tous contextes confondus, expriment un besoin de formation et de collaboration pour intégrer un élève présentant une épilepsie. Les enseignants du contexte de l'enseignement spécialisé se distinguent de leurs collègues des contextes ordinaires au niveau des connaissances et des émotions.

fre
Citation (ISO format)
VUILLEME-LAPERROUZA, Joëlle, ZUPPINGER, Thierry Alain. L’épilepsie à l’école. Les enjeux de la formation et de l’expérience personnelle des enseignants en contextes de la scolarité primaire dans le canton de Neuchâtel. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:120392
449views
451downloads

Technical informations

Creation04.07.2019 11:09:00
First validation04.07.2019 11:09:00
Update time15.03.2023 17:44:33
Status update15.03.2023 17:44:33
Last indexation29.01.2024 21:52:07
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack