UNIGE document Master
previous document  unige:120392  next document
add to browser collection
Title

L'épilepsie à l'école. Les enjeux de la formation et de l'expérience personnelle des enseignants en contextes de la scolarité primaire dans le canton de Neuchâtel

Authors
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé MESP
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2019
Abstract Notre étude concerne le thème de l’épilepsie à l’école et examine dans quelle mesure les connaissances, les émotions, les enjeux perçus et les gestes des enseignants face à l’accueil réel ou imaginé d’un élève avec épilepsie en classe diffèrent selon le niveau de formation reçu à propos de la maladie. Notre étude a été réalisée auprès de 16 enseignants (12 enseignants de l’enseignement ordinaire et 4 enseignants de l’enseignement spécialisé) répartis en 4 contextes différenciés par leur nature (enseignement ordinaire vs enseignement spécialisé) et par leur niveau de formation/information à propos de l’épilepsie. Nous avons également questionné leur degré d’expériences personnelles, professionnelles et/ou privées. Nos résultats montrent que les enseignants, tous contextes confondus, expriment un besoin de formation et de collaboration pour intégrer un élève présentant une épilepsie. Les enseignants du contexte de l’enseignement spécialisé se distinguent de leurs collègues des contextes ordinaires au niveau des connaissances et des émotions.
Full text
Master (22.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
VUILLEME-LAPERROUZA, Joëlle, ZUPPINGER, Thierry Alain. L'épilepsie à l'école. Les enjeux de la formation et de l'expérience personnelle des enseignants en contextes de la scolarité primaire dans le canton de Neuchâtel. Université de Genève. Maîtrise, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:120392

24 hits

8 downloads

Update

Deposited on : 2019-07-05

Export document
Format :
Citation style :