UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:12038  next document
add to browser collection
Title

Effets des contraintes institutionnelles sur les pratiques enseignantes dans l'enseignement spécialisé : une analysse didactique à partir du cas de l'introduction à l'addition

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2010 - FPSE 462 - 2010/09/03
Abstract Ce travail de thèse tend à comparer et interpréter les praxéologies activées par des enseignants de mathématiques au regard des conditions et contraintes qui pèsent sur eux. Pour ce faire, nous nous focalisons plus précisément sur l'enseignement de l'introduction à l'addition à l'école primaire en nous ancrant dans la théorie anthropologique du didactique (TAD) de Chevallard (1999) qui « situe l'activité mathématique, et donc l'activité d'étude en mathématiques, dans l'ensemble des activités humaines et des institutions sociales » (p.223). Dès lors, il s'agit d'analyser les praxéologies disponibles dans une institution particulière et non celles d'individus particuliers. Le cadre de la TAD nous permet ainsi de considérer les différents types de structures scolaires comme autant d'institutions, ce qui nous permettra d'aborder notre question de façon systémique en considérant les classes « ordinaires », les classes spécialisées et les classes de Centres de jour comme trois institutions distinctes possédant chacune des contraintes institutionnelles qui leur sont propres. L'objectif principal de cette étude sera alors de définir si les contraintes institutionnelles qui pèsent sur ces différents types d'institutions ont un impact sur les organisations didactiques et mathématiques mises en place pour l'enseignement de l'introduction à l'addition.
Keywords Enseignement spécialiséPratiques enseignantesEcologie du didactique (conditions et contraintes institutionnelles)Organisations mathématiques et didactiquesThéorie anthropologique du didactiqueDouble approche en ergonomie et en didactique
Stable URL https://archive-ouverte.unige.ch/unige:12038
Full text
Thesis (6.9 MB) - public document Free access
Appendix (12.4 MB) - public document Free access
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-120380
Structures

1053 hits

742 downloads

Update

Deposited on : 2010-10-05

Export document
Format :
Citation style :