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French

Pédagogie coopérative: pratiques déclarées et facteurs d'appropriation

Published inRevue suisse des sciences de l'éducation, vol. 41, no. 1, p. 99-120
Publication date2019
Abstract

Cette étude documente l'appropriation de la pédagogie coopérative par les enseignant-e-s ayant suivi une initiation en formation continue. Ces enseignant-e-s rapportent mettre en place des travaux de groupes coopératifs sur 25% du temps d'enseignement en moyenne et déclarent préparer les élèves à coopérer et organiser leurs interactions selon les principes de cette pédagogie. Cependant, le lien entre les variables précédentes est faible. Les répondants expriment de la difficulté à gérer le temps et à opérationnaliser l'interdépendance positive. Ils-elles identifient les objectifs d'apprentissage et les moyens d'enseignement comme un frein à leur pratique; la perception des bénéfices pour les élèves ainsi que le soutien collégial et institutionnel sont considérés comme des leviers.

Citation (ISO format)
VOLPE, Yann, BUCHS, Céline. Pédagogie coopérative: pratiques déclarées et facteurs d’appropriation. In: Revue suisse des sciences de l’éducation, 2019, vol. 41, n° 1, p. 99–120. doi: 10.24452/sjer.41.1.8
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ISSN of the journal1424-3946
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Creation05/05/2019 11:31:00
First validation05/05/2019 11:31:00
Update time15/03/2023 17:11:38
Status update15/03/2023 17:11:37
Last indexation16/10/2024 15:26:34
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