UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:11849  next document
add to browser collection
Title

Devenir griot professionnel : éducation formelle ou informelle? Analyse des enseignements langagiers dans la perspective de la transposition didactique

Author
Directors
Jansen, Jan
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2008 - FPSE 411 - 2008/09/03
Abstract L'objectif général de cette thèse est de décrire le système de formation des griots (souvent considéré comme relevant d'une éducation informelle), en utilisant un cadre conceptuel didactique (souvent limité à l'étude des phénomènes scolaires). Pour ce faire, trois axes sont définis dans l'optique d'analyser, de manière systématique, les problématiques tournant autour du thème de l'éducation aux traditions orales en Afrique de l'Ouest – plus précisément dans le village de Kéla (au Mali). Un premier axe concerne la place des genres textuels dans un type de formation essentiellement fondé sur l'oral. Le deuxième axe s'intéresse au type de formation que reçoivent les griots à Kéla. En guise de troisième axe, l'auteur définit les gestes didactiques spécifiques déployés par le maître de la parole pour permettre aux apprenants de mémoriser les éloges étudiés ou médier dans des séances de palabres.
Keywords DidactiqueOralGriotsEducation formelleEducation informelleEnseignements langagiersGenres textuels
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-118495
Full text
Thesis (2.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
TOULOU, Simon. Devenir griot professionnel : éducation formelle ou informelle? Analyse des enseignements langagiers dans la perspective de la transposition didactique. Université de Genève. Thèse, 2008. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:11849

413 hits

664 downloads

Update

Deposited on : 2010-09-15

Export document
Format :
Citation style :