en
Doctoral thesis
Open access
French

Développer les interactions entre élèves en situation d'apprentissage coopératif: conception et observation d'un dispositif d'apprentissage coopératif en expression écrite en deuxième année primaire

ContributorsLehraus, Katia
Defense date2010-06-17
Abstract

Pour documenter les interactions entre élèves (7-8 ans) lors de travail dyadique en classe, un dispositif d'intervention articule trois composantes : des séquences didactiques en expression écrite structurées selon les principes de l'apprentissage coopératif et intégrant un entraînement aux habiletés coopératives. Les enregistrements audiovisuels de huit dyades sont examinés selon trois axes. Des analyses globales montrent que les dyades d'élèves fonctionnent plus des trois quarts du temps de manière autonome avec le partenaire assigné, en restant sur tâche dans le cadre d'une participation interactive. Des analyses approfondies de quatre dyades aux fonctionnements contrastés affinent l'examen des dimensions sociale, coopérative et cognitive des processus interactifs pour saisir les dynamiques à l'œuvre. Des analyses statistiques attestent d'une relation significative entre les dimensions sociale et coopérative, ainsi qu'avec l'avancement dans la tâche d'expression écrite. Les dynamiques interactives favorables à l'apprentissage interactif associent un comportement social positif et une coopération effective entre les partenaires.

fre
Keywords
  • Apprentissage coopératif
  • Expression écrite
  • Ecole élémentaire (7-8 ans)
  • Entraînement aux habiletés coopératives
Citation (ISO format)
LEHRAUS, Katia. Développer les interactions entre élèves en situation d’apprentissage coopératif: conception et observation d’un dispositif d’apprentissage coopératif en expression écrite en deuxième année primaire. 2010. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:11824
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Identifiers
2110views
1028downloads

Technical informations

Creation2010/09/02 11:41:00
First validation2010/09/02 11:41:00
Update time2023/03/14 16:06:26
Status update2023/03/14 16:06:26
Last indexation2024/01/29 19:00:34
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack