UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:11824  next document
add to browser collection
Title

Développer les interactions entre élèves en situation d'apprentissage coopératif: conception et observation d'un dispositif d'apprentissage coopératif en expression écrite en deuxième année primaire

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2010 - FPSE 454 - 2010/06/17
Abstract Pour documenter les interactions entre élèves (7-8 ans) lors de travail dyadique en classe, un dispositif d'intervention articule trois composantes : des séquences didactiques en expression écrite structurées selon les principes de l'apprentissage coopératif et intégrant un entraînement aux habiletés coopératives. Les enregistrements audiovisuels de huit dyades sont examinés selon trois axes. Des analyses globales montrent que les dyades d'élèves fonctionnent plus des trois quarts du temps de manière autonome avec le partenaire assigné, en restant sur tâche dans le cadre d'une participation interactive. Des analyses approfondies de quatre dyades aux fonctionnements contrastés affinent l'examen des dimensions sociale, coopérative et cognitive des processus interactifs pour saisir les dynamiques à l'œuvre. Des analyses statistiques attestent d'une relation significative entre les dimensions sociale et coopérative, ainsi qu'avec l'avancement dans la tâche d'expression écrite. Les dynamiques interactives favorables à l'apprentissage interactif associent un comportement social positif et une coopération effective entre les partenaires.
Keywords Apprentissage coopératifExpression écriteEcole élémentaire (7-8 ans)Entraînement aux habiletés coopératives
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-118245
Full text
Thesis (78.1 MB) - public document Free access
Appendix (20.3 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
LEHRAUS, Katia. Développer les interactions entre élèves en situation d'apprentissage coopératif: conception et observation d'un dispositif d'apprentissage coopératif en expression écrite en deuxième année primaire. Université de Genève. Thèse, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:11824

1349 hits

820 downloads

Update

Deposited on : 2010-09-13

Export document
Format :
Citation style :