UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:118124  next document
add to browser collection
Title

De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois

Authors
Zurbriggen, Elisabeth
Published in Heine, H. & Licata, L. Psychologie interculturelle en pratiques. Bruxelles: Mardaga. 2019, p. 125-134
Abstract Cette contribution retrace la mise en place de diverses démarches visant à promouvoir une ouverture aux langues dans les établissements primaires genevois. En partant de la description de dispositifs institutionnels conçus pour sensibiliser les élèves à la diversité des langues, valoriser leurs langues d’origine et impliquer les familles dans les débuts de la lecture et de l’écrit, nous rapportons une intervention en classe articulant ces exigences à des principes de pédagogie coopérative. Ceux-ci fondent un projet de recherche-action qui met l’accent sur la contribution des familles pour mobiliser des éléments de la langue de la maison dans des activités structurées de manière coopérative et réalisées dans des classes plurilingues. Les résultats suggèrent des effets positifs d’une telle expérience sur le statut des élèves, l’implication et la satisfaction des familles et l’apprentissage du vivre-ensemble. Ils sont discutés à la lumière de la complexité des réalités linguistiques du public scolaire d’aujourd’hui.
Identifiers
ISBN: 9782804706302
Full text
Book chapter (Author postprint) (432 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
BUCHS, Céline, SANCHEZ-MAZAS, Margarita, ZURBRIGGEN, Elisabeth. De l’ouverture aux langues dans la classe à la reconnaissance du plurilinguisme de la classe : dispositifs institutionnels et activités coopératives en contexte genevois. In: Heine, H. & Licata, L. (Ed.). Psychologie interculturelle en pratiques. Bruxelles : Mardaga, 2019. p. 125-134. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:118124

27 hits

0 download

Update

Deposited on : 2019-05-22

Export document
Format :
Citation style :