UNIGE document Edited Book
previous document  unige:116529  next document
add to browser collection
Title

L.S. Vygotskij. - La science du développement de l'enfant. Textes pédologiques (1931-1934)

Editors
Publication Berne: Peter Lang, 2018
Collection Exploration
Abstract Pour la première fois, des textes pédologiques de Lev S. Vygotskij (1896-1934) sont traduits en français. Les chercheurs en sciences humaines ont ainsi la possibilité de connaître une partie largement ignorée de son œuvre : celle consacrée à la pédologie, à la science du développement de l’enfant. Dans l’introduction, les éditeurs montrent l’importance de ces textes dans lesquels se manifeste de manière exemplaire la pensée profondément dialectique de Vygotskij analysant la continuelle transformation du système psychique humain. La partie Fondements de la pédologie comprend des cours dispensés en 1934 par Vygotskij à des enseignants de Leningrad pour leur faire comprendre sa vision du développement de l’enfant. Les textes sur La périodisation du développement de l’enfant montrent des résultats concrets de sa pédologie, où les notions de crise et de rupture sont nodales. Dans les articles consacrés à La pédologie et ses sciences voisines, Vygotskij détermine la spécificité de l’approche pédologique du développement de l’enfant, comparée notamment à la psychologie et la pédagogie. Un ouvrage indispensable pour toute personne qui aspire à connaître dans toute sa diversité l’œuvre de ce grand scientifique.
Keywords VygotskiDéveloppementEnfantPédologie
Identifiers
ISBN: 978-3-0343-3442-6
Full text
Extract (420 Kb) - public document Free access
Structures
Research groups Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Citation
(ISO format)
LEOPOLDOFF MARTIN, Irène, SCHNEUWLY, Bernard, (eds.). L.S. Vygotskij. - La science du développement de l'enfant. Textes pédologiques (1931-1934). Berne : Peter Lang, 2018. (Exploration) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:116529

43 hits

7 downloads

Update

Deposited on : 2019-04-18

Export document
Format :
Citation style :