en
Edited book
French

L.S. Vygotskij. - La science du développement de l'enfant. Textes pédologiques (1931-1934)

PublisherBerne : Peter Lang
Collection
  • Exploration
Publication date2018
Abstract

Pour la première fois, des textes pédologiques de Lev S. Vygotskij (1896-1934) sont traduits en français. Les chercheurs en sciences humaines ont ainsi la possibilité de connaître une partie largement ignorée de son œuvre : celle consacrée à la pédologie, à la science du développement de l'enfant. Dans l'introduction, les éditeurs montrent l'importance de ces textes dans lesquels se manifeste de manière exemplaire la pensée profondément dialectique de Vygotskij analysant la continuelle transformation du système psychique humain. La partie Fondements de la pédologie comprend des cours dispensés en 1934 par Vygotskij à des enseignants de Leningrad pour leur faire comprendre sa vision du développement de l'enfant. Les textes sur La périodisation du développement de l'enfant montrent des résultats concrets de sa pédologie, où les notions de crise et de rupture sont nodales. Dans les articles consacrés à La pédologie et ses sciences voisines, Vygotskij détermine la spécificité de l'approche pédologique du développement de l'enfant, comparée notamment à la psychologie et la pédagogie. Un ouvrage indispensable pour toute personne qui aspire à connaître dans toute sa diversité l'œuvre de ce grand scientifique.

Keywords
  • Vygotski
  • Développement
  • Enfant
  • Pédologie
Citation (ISO format)
LEOPOLDOFF MARTIN, Irène, SCHNEUWLY, Bernard, (eds.). L.S. Vygotskij. - La science du développement de l’enfant. Textes pédologiques (1931-1934). Berne : Peter Lang, 2018. (Exploration) doi: 10.3726/b13459
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
ISBN978-3-0343-3442-6
708views
250downloads

Technical informations

Creation03/26/2019 4:30:00 PM
First validation03/26/2019 4:30:00 PM
Update time03/15/2023 4:22:52 PM
Status update03/15/2023 4:22:52 PM
Last indexation01/17/2024 5:24:27 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack