Proceedings chapter
French

Savoirs, cursus et modèles en tensions au cœur de la professionnalisation des formations à l'enseignement : des débats séculaires

Presented at13 au 16 septembre 2010
Publication date2010
Abstract

La question des savoirs, cursus et modèles de formation les plus adaptés pour former les enseignants s'inscrit au cœur des questions d'actualité parmi les plus cruciales dans le champ éducatif. Une approche historienne de cette question permet de prendre conscience de la dimension séculaire de la problématique qui traverse tout le 20e siècle et revêt depuis quelques décennies de nouvelles modalités, à l'heure où les formations à l'enseignement s'inscrivent dans un processus de tertiarisation qui résulte notamment de l'ambition de répondre aux exigences croissantes de qualification et de professionnalisation des enseignants.

Keywords
  • Professionnalisation
  • Formations à l'enseignement
  • Savoirs
Citation (ISO format)
LUSSI BORER, Valérie, HOFSTETTER, Rita. Savoirs, cursus et modèles en tensions au cœur de la professionnalisation des formations à l’enseignement : des débats séculaires. In: Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, septembre 2010. [s.l.] : [s.n.], 2010.
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:116528
488views
26downloads

Technical informations

Creation25/03/2019 16:06:00
First validation25/03/2019 16:06:00
Update time15/03/2023 16:22:52
Status update15/03/2023 16:22:51
Last indexation31/10/2024 13:17:35
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack