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Rôle de l'inhibition dans l'acquisition du langage oral et écrit: aspect développementaux, typiques et atypiques, chez l'enfant de 4 à 8 ans

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2019 - FPSE 725 - 2019/02/01
Abstract Un nombre croissant de chercheurs s’accordent à dire que des processus généraux (i.e. non spécifiquement linguistiques), pourraient être déterminants dans l’acquisition du langage et dans les troubles développementaux du langage oral (TDL). L’inhibition cognitive, (i.e. rejet d’informations non pertinentes pour la tâche), a été étudiée ici pour envisager ces liens. Cette thèse a principalement visé à explorer le développement de l’inhibition sous 3 formes (motrice, conflit non verbal /Stroop Animaux, verbale/Cocktail party) et à l’envisager comme prédicteur de l’acquisition langagière, entre 4 et 8 ans. Les résultats attestent d’un développement contrôle inhibiteur (Stroop et Cocktail) ainsi que du caractère prédictif de l’inhibition dans le développement du langage oral typique, du déchiffrage en lecture et des TDL plus encore que la phonologie dans certains cas. La question des déficits multiples dans les TDL, avec l’idée que la persistance des troubles serait en lien avec un défaut d’inhibition, a été débattue.
Abstract An increasing number of researchers agree that general (i.e., non-specifically linguistic) processes could be critical in language acquisition and Developental Language Disorders (DLD). Cognitive inhibition, (i.e. rejection of irrelevant information for the task), has been studied here to consider these links. This thesis mainly aimed to explore the development of inhibition in 3 forms (motor, non verbal conflict / Stroop Animals, verbal / Cocktail party effect) and to consider it as a predictor of language acquisition, between 4 and 8 years. The results demonstrate a development of inhibitory control (Stroop and Cocktail) as well as the predictive character of the inhibition in the development of typical oral language, reading, and DLD, even more than phonology in some cases. The issue of multiple deficits in SLI, with the idea that the persistence of the disorders is related to a lack of inhibition, was discussed.
Keywords Inhibition cognitiveStroop non verbalEffet Cocktail partyDéveloppement du langageTrouble développementaux du langageDéchiffrage en lectureDéficit multiplePersistanceInhibitory ControlNon verbal Stroop effectCocktail Party EffectLanguage Development ReadingSpeech language Impairment (SLI)Developmental Language Disorders (DLD)Persistance and risk factors
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1162830
Full text
Thesis (8.1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE (until 2021-03-14)
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Citation
(ISO format)
FOURRIER, Ingrid. Rôle de l'inhibition dans l'acquisition du langage oral et écrit: aspect développementaux, typiques et atypiques, chez l'enfant de 4 à 8 ans. Université de Genève. Thèse, 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:116283 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:116283

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Deposited on : 2019-04-15

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