UNIGE document Master
previous document  unige:116269  next document
add to browser collection
Title

Effets d'une intervention métacognitive en lecture auprès d'un jeune adulte avec une déficience intellectuelle

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense Master : Univ. Genève, 2019
Abstract Plusieurs études ont démontré l'intérêt des interventions axées sur la métacognition pour les personnes avec une déficience intellectuelle lors des apprentissages. A l'heure actuelle, les compétences académiques sont devenues une préoccupation majeure pour ces personnes, afin qu'elles puissent participer à la société comme tout un chacun. L'objectif de cette recherche, sous forme d'étude de cas, est de voir les effets d'une intervention métacognitive sur l'apprentissage de la lecture chez un jeune adulte avec une déficience intellectuelle modérée à sévère. Le but étant d'enseigner la lecture tout en entraînant les processus cognitifs, métacognitifs et différentes stratégies. Afin d'évaluer les progrès, un pré- et post-test ont été administrés. Les analyses montrent que l'élève a progressé sur le plan de la procédure et de la performance, confirmant l'importance de telles interventions.
Full text
Master (3.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
SAURER, Mara Alexia. Effets d'une intervention métacognitive en lecture auprès d'un jeune adulte avec une déficience intellectuelle. Université de Genève. Master, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:116269

540 hits

511 downloads

Update

Deposited on : 2019-04-12

Export document
Format :
Citation style :