en
Master
French

La complémentarité des modèles d'appropriation et d'acceptation des technologies dans l'analyse d'usage d'un dispositif techno-pédagogique

ContributorsSirna, Chiara
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation MALTT
Defense date2019
Abstract

Ce mémoire rend compte de l'usage d'un outil techno-pédagogique par un enseignant du troisième cycle de formation genevois. La méthode qualitative employée, basée sur des entretiens semi-dirigés, vise à examiner toutes les étapes du processus qui se met en place depuis le départ, lorsque l'enseignant choisit d'adopter l'outil, jusqu'à son utilisation et évaluation finale. Cette étude vise à vérifier comment l'enseignant réagit face à l'outil, ce qu'il fait avec, s'il essaye de le reconfigurer pour mieux répondre à son contexte d'actualisation et, finalement, quels sont les facteurs conditionnant les choix de l'enseignant-usager. Les résultats rendent compte de la complexité et de la multiplicité des variables permettant de comprendre le processus d'interaction outil-usager. En conclusion, un modèle d'analyse à appliquer aux cas d'usage de dispositifs techno-pédagogiques est proposé.

fre
Citation (ISO format)
SIRNA, Chiara. La complémentarité des modèles d’appropriation et d’acceptation des technologies dans l’analyse d’usage d’un dispositif techno-pédagogique. 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:116266
41views
3downloads

Technical informations

Creation03/15/2019 10:40:00 AM
First validation03/15/2019 10:40:00 AM
Update time03/15/2023 4:21:36 PM
Status update03/15/2023 4:21:36 PM
Last indexation01/29/2024 9:49:10 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack