Master
French

Les appuis pour susciter l'intérêt de jeune enfant : croyances et pratiques des professionnels

ContributorsVoisard, Martine
Master program titleMaîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée MAEPS
Defense date2019
Abstract

Les professionnels de la petite enfance sont parfois confrontés à des enfants éprouvant des difficultés à s'engager dans la tâche. L'objectif de ce mémoire est d'explorer les pratiques déclarées des professionnels pour susciter ou maintenir l'intérêt des enfants, la motivation, ainsi que leurs croyances concernant ces aspects. Un questionnaire comportant des questions fermées et ouvertes a été distribué à des enseignants et à des éducateurs prenant en charge des enfants tout-venant ou ayant des besoins éducatifs particuliers de 2 à 6 ans, en établissements ordinaires ou spécialisés. Des entretiens complémentaires ont ensuite été menés avec quelques participants. Les résultats montrent que les pratiques et les croyances sont assez homogènes entre les répondants, bien que des décalages aient quelques fois été constatés entre croyances et pratiques effectives. Les stratégies majoritairement citées par les professionnels pour soutenir l'intérêt des enfants ayant des BEP sont similaires à celles appliquées avec les enfants toutvenant.

Citation (ISO format)
VOISARD, Martine. Les appuis pour susciter l’intérêt de jeune enfant : croyances et pratiques des professionnels. Master, 2019.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:116169
117views
17downloads

Technical informations

Creation18/03/2019 16:18:00
First validation18/03/2019 16:18:00
Update time15/03/2023 16:21:14
Status update15/03/2023 16:21:14
Last indexation31/10/2024 13:13:51
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack