UNIGE document Master
previous document  unige:116164  next document
add to browser collection
Title

La réappropriation du savoir chez Dewey : la croyance au coeur du modèle expérimental

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2018
Abstract Le travail a pour but d’explorer la notion de croyance dans les conceptions philosophiques et pédagogiques de Dewey, représentant du pragmatisme américain. Dans un premier temps, le parcours au travers de l’épistémologie de Dewey montrera comment la croyance, entendue par le pragmatisme, devient l’instrument d’une libération de l’individu et permet sa participation à la production du savoir. Dans un second temps, les conceptions épistémologiques seront appliquées au domaine de la pédagogie, très développé dans les écrits de Dewey, pour tenter de voir comment la croyance permet de repenser le rapport entretenu par l’individu avec son propre apprentissage.
Full text
Master (723 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Théorie-Expérience-Formation (TEF)
Citation
(ISO format)
PICCOT, Lélia. La réappropriation du savoir chez Dewey : la croyance au coeur du modèle expérimental. Université de Genève. Maîtrise, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:116164

12 hits

1 download

Update

Deposited on : 2019-04-11

Export document
Format :
Citation style :