en
Master
Open access
French

La réappropriation du savoir chez Dewey : la croyance au coeur du modèle expérimental

ContributorsPiccot, Lélia
Master program titleMaîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense date2018
Abstract

Le travail a pour but d'explorer la notion de croyance dans les conceptions philosophiques et pédagogiques de Dewey, représentant du pragmatisme américain. Dans un premier temps, le parcours au travers de l'épistémologie de Dewey montrera comment la croyance, entendue par le pragmatisme, devient l'instrument d'une libération de l'individu et permet sa participation à la production du savoir. Dans un second temps, les conceptions épistémologiques seront appliquées au domaine de la pédagogie, très développé dans les écrits de Dewey, pour tenter de voir comment la croyance permet de repenser le rapport entretenu par l'individu avec son propre apprentissage.

fre
Citation (ISO format)
PICCOT, Lélia. La réappropriation du savoir chez Dewey : la croyance au coeur du modèle expérimental. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:116164
354views
166downloads

Technical informations

Creation03/18/2019 3:35:00 PM
First validation03/18/2019 3:35:00 PM
Update time03/15/2023 4:21:10 PM
Status update03/15/2023 4:21:09 PM
Last indexation05/03/2024 8:35:36 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack