Master
French

L'impact culturel et développemental sur la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les enfants de 6 à 12 ans

ContributorsConti, Christine
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2018
Abstract

Notre recherche évalue la capacité des enfants à discriminer des expressions faciales émotionnelles, en faisant varier l'ethnicité des visages des stimuli présentés ainsi que l'émotion à discriminer. Nous avons ensuite comparé les résultats de notre recherche aux résultats d'une étude similaire menée auparavant au Vietnam. Notre expérience est informatisée et comprend 40 vidéo-morphes présentant des visages caucasiens ou asiatiques variant d'une expression de joie à une expression de colère ou inversement. Nous utilisons également un eye-tracker afin d'analyser les explorations visuelles de nos sujets. Il est demandé aux sujets de discriminer la disparition de la première émotion exprimée par le stimulus. L'échantillon se compose de 118 enfants âgés de 6 à 12 ans (M=8.9 ; ET=1.6) séparés en trois groupes d'âge (6-8 ans ; 8-10 ans et 10-12 ans). Les résultats révèlent une amélioration dans la discrimination de la colère et des différences dans les stratégies d'exploration des visages avec l'âge, ainsi qu'un impact culturel dans la discrimination des expressions de visages de différentes ethnies se manifestant notamment par un other race effect plus marqué chez les enfants vietnamiens.

Citation (ISO format)
CONTI, Christine. L’impact culturel et développemental sur la discrimination des expressions faciales émotionnelles chez les enfants de 6 à 12 ans. Master, 2018.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:115183
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Technical informations

Creation13/03/2019 13:31:00
First validation13/03/2019 13:31:00
Update time15/03/2023 17:00:31
Status update15/03/2023 17:00:31
Last indexation31/10/2024 13:58:49
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