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Title

Enquête comparatiste sur la mise en oeuvre d’une ingénierie didactique pour l’enseignement de la soustraction au premier cycle du primaire dans plusieurs systèmes didactiques: études de cas en Suisse et en France

Author
Directors
Amade-Escot, Chantal
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - FPSE 700 - 2018/02/12
Abstract Cette thèse s’attache à caractériser ce qui peut influencer la mise en œuvre d’une ingénierie didactique broussaldienne élaborée dans les années 80 dans des classes ordinaires actuelles. L’ingénierie mise en œuvre est relative à l’introduction de la soustraction à l’école primaire. Pour conduire cette recherche, nous avons mené une analyse qualitative comparative de trois systèmes, contrastés soit du fait de leur appartenance à des systèmes éducatifs différents — l’un en France, l’autre en Suisse — soit du fait de l’expérience des enseignantes. L’articulation de différentes échelles d’analyse (mésodidactique et microdidactique documentant l’interprétation macrodidactique) met en évidence une combinaison d’influences relevant des préconstruits institutionnels et de l’épistémologie pratique des professeurs sur les mises en œuvre observées. Si la comparaison des systèmes didactiques fait émerger que chacune des enseignantes a travaillé le sens de la soustraction au travers de la résolution de problèmes soustractifs, elle montre aussi que la mise en œuvre de l’ingénierie didactique est l’influence des Pour autant, l’épistémologie pratique des enseignantes module chacune des mises en œuvre. En cela, notre étude rejoint d’autres travaux comparatistes montrant le tissage de ces deux déterminants comme dimension générique présidant à l’interprétation des phénomènes didactiques.
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1151276
Full text
Thesis (38.5 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
COUDERETTE, Michèle. Enquête comparatiste sur la mise en oeuvre d’une ingénierie didactique pour l’enseignement de la soustraction au premier cycle du primaire dans plusieurs systèmes didactiques: études de cas en Suisse et en France. Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:115127

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Deposited on : 2019-03-20

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