UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:115089  next document
add to browser collection
Title

L’intégration des TIC dans l'enseignement supérieur tunisien : contexte et stratégies

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2019 - FPSE 727 - 2019/02/01
Abstract Cette thèse s'inscrit dans un questionnement sur la place des TIC en éducation. Elle s’intéresse, spécifiquement, à l’intégration des TIC dans l’enseignement supérieur en Tunisie et à leurs usages. Cette recherche avait comme objectif principal de comprendre les stratégies favorables à l’intégration pédagogique des TIC à l’université et de faire l’état des lieux des usages technologiques des enseignants universitaires tunisiens. Ce travail de recherche repose sur une triangulation des outils de collecte des données : l’analyse documentaire, le questionnaire et les entretiens semi-directifs. Une approche méthodologique basée essentiellement sur l’analyse de contenu a été utilisée de façon transversale pour analyser les données. La posture interprétative et principalement la méthode d’étude multi-cas s’est avérée adéquate à la problématique, aux objectifs et aux questions de recherche de la présente étude.
Keywords Intégration pédagogique des TICEnseignement supérieurPolitique nationaleStratégies institutionnellesUsages
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1150898
Full text
Thesis (4.9 MB) - private document Private access
Structures
Research group Equipe de recherche en dimensions internationales de l'éducation (ERDIE)
Citation
(ISO format)
BEN TAZIRI, Adel. L’intégration des TIC dans l'enseignement supérieur tunisien : contexte et stratégies. Université de Genève. Thèse, 2019. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:115089

47 hits

1 download

Update

Deposited on : 2019-03-18

Export document
Format :
Citation style :