Doctoral thesis
French

L'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur tunisien : contexte et stratégies

ContributorsBen Taziri, Adel
Defense date2019-02-01
Abstract

Cette thèse s'inscrit dans un questionnement sur la place des TIC en éducation. Elle s'intéresse, spécifiquement, à l'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur en Tunisie et à leurs usages. Cette recherche avait comme objectif principal de comprendre les stratégies favorables à l'intégration pédagogique des TIC à l'université et de faire l'état des lieux des usages technologiques des enseignants universitaires tunisiens. Ce travail de recherche repose sur une triangulation des outils de collecte des données : l'analyse documentaire, le questionnaire et les entretiens semi-directifs. Une approche méthodologique basée essentiellement sur l'analyse de contenu a été utilisée de façon transversale pour analyser les données. La posture interprétative et principalement la méthode d'étude multi-cas s'est avérée adéquate à la problématique, aux objectifs et aux questions de recherche de la présente étude.

Keywords
  • Intégration pédagogique des TIC
  • Enseignement supérieur
  • Politique nationale
  • Stratégies institutionnelles
  • Usages
Citation (ISO format)
BEN TAZIRI, Adel. L’intégration des TIC dans l’enseignement supérieur tunisien : contexte et stratégies. Doctoral Thesis, 2019. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:115089
Main files (1)
Thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
819views
1downloads

Technical informations

Creation02/28/2019 9:51:00 PM
First validation02/28/2019 9:51:00 PM
Update time03/15/2023 3:59:56 PM
Status update03/15/2023 3:59:55 PM
Last indexation10/31/2024 12:57:22 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack