UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:111754  next document
add to browser collection
Title

Enseigner la grammaire pour développer l‘expression de la pensée ? éléments d’histoire de la grammaire scolaire en Suisse romande (1830-1990)

Author
Darme, Anouk
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - FPSE 703 - 2018/03/27
Abstract Cette thèse retrace l’évolution de l’enseignement de la grammaire dans les cantons de Genève, Vaud et Fribourg entre 1830 et 1990. Adoptant une posture historico-didactique, elle appréhende la transformation des savoirs grammaticaux à partir de l’analyse approfondie des ouvrages et manuels scolaires validés ou prescrits dans les trois cantons retenus, ainsi que des textes législatifs et des prescriptions (lois, règlements et programmes d’enseignement), et enfin des discours pédagogiques relatifs à cet enseignement. Sur la base de ces analyses croisées, cette recherche met en évidence la place centrale qu’occupent les enseignements grammaticaux dans le dispositif disciplinaire "français" tel qu’il se met en place dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Ce dispositif, qui repose sur une conception représentationnelle de la langue, a comme aboutissement la composition. Dans ce contexte, les composantes relatives à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire) sont ainsi progressivement mises au service de la composition. Le travail sur la proposition, définie comme « unité de pensée », y apparait nettement comme un travail propédeutique à l’enseignement de la composition.
Keywords GrammaireFrançaisSavoirs scolairesHistorico-didactiqueManuels scolairesPrescriptionsSuisse romande
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1117549
Full text
Thesis (4.2 MB) - private document Private access
Appendix (2.9 MB) - private document Private access
Structures
Research groups Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Project FNS: "Transformation des savoirs scolaires en Suisse depuis 1830" - Subside n° CRSII1-141826
Citation
(ISO format)
DARME, Anouk. Enseigner la grammaire pour développer l‘expression de la pensée ? éléments d’histoire de la grammaire scolaire en Suisse romande (1830-1990). Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:111754

24 hits

1 download

Update

Deposited on : 2018-12-03

Export document
Format :
Citation style :