en
Doctoral thesis
French

Enseigner la grammaire pour développer l‘expression de la pensée ? éléments d'histoire de la grammaire scolaire en Suisse romande (1830-1990)

ContributorsDarme, Anouk
Defense date2018-03-27
Abstract

Cette thèse retrace l'évolution de l'enseignement de la grammaire dans les cantons de Genève, Vaud et Fribourg entre 1830 et 1990. Adoptant une posture historico-didactique, elle appréhende la transformation des savoirs grammaticaux à partir de l'analyse approfondie des ouvrages et manuels scolaires validés ou prescrits dans les trois cantons retenus, ainsi que des textes législatifs et des prescriptions (lois, règlements et programmes d'enseignement), et enfin des discours pédagogiques relatifs à cet enseignement. Sur la base de ces analyses croisées, cette recherche met en évidence la place centrale qu'occupent les enseignements grammaticaux dans le dispositif disciplinaire "français" tel qu'il se met en place dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Ce dispositif, qui repose sur une conception représentationnelle de la langue, a comme aboutissement la composition. Dans ce contexte, les composantes relatives à l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire) sont ainsi progressivement mises au service de la composition. Le travail sur la proposition, définie comme « unité de pensée », y apparait nettement comme un travail propédeutique à l'enseignement de la composition.

fre
Keywords
  • Grammaire
  • Français
  • Savoirs scolaires
  • Historico-didactique
  • Manuels scolaires
  • Prescriptions
  • Suisse romande
Funding
  • Swiss National Science Foundation - "Transformation des savoirs scolaires en Suisse depuis 1830" - Subside n° CRSII1-141826
Citation (ISO format)
DARME, Anouk. Enseigner la grammaire pour développer l‘expression de la pensée ? éléments d’histoire de la grammaire scolaire en Suisse romande (1830-1990). 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:111754
Main files (1)
Thesis
accessLevelPrivate
Secondary files (1)
Identifiers
824views
2downloads

Technical informations

Creation11/14/2018 3:47:00 PM
First validation11/14/2018 3:47:00 PM
Update time03/15/2023 3:08:13 PM
Status update03/15/2023 3:08:12 PM
Last indexation05/03/2024 6:45:57 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack