en
Scientific article
Open access
French

Connaître l'activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction

Published inRecherche et formation, no. 75, p. 65-80
Publication date2014
Abstract

Cette contribution vise à comprendre en quoi il est formateur, pour des enseignants débutants, de visionner l'activité filmée d'autres enseignants au travail et d'échanger à ce propos. La première partie de l'article présente des catégories d'analyse de l'activité suscitée par le travail sur la plateforme de vidéoformation Néopass@ction. La seconde partie de l'article utilise ces catégories d'analyse pour conduire une étude de cas retraçant le processus de renormalisation – de transformation des règles à suivre dans l'action – mené par une enseignante. En conclusion, nous discutons de l'intérêt et des modalités de prise en compte de tels processus au sein de dispositifs de formation.

Keywords
  • Activité
  • Formation des enseignants
  • Relation formation-emploi
  • Apprentissage en ligne
Citation (ISO format)
LUSSI BORER, Valérie, MULLER, Alain. Connaître l’activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction. In: Recherche et formation, 2014, n° 75, p. 65–80. doi: 10.4000/rechercheformation.2172
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal0988-1824
365views
150downloads

Technical informations

Creation11/05/2018 3:50:00 PM
First validation11/05/2018 3:50:00 PM
Update time03/15/2023 3:07:46 PM
Status update03/15/2023 3:07:45 PM
Last indexation02/12/2024 12:57:32 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack