UNIGE document Maîtrise d'études avancées
previous document  unige:111671  next document
add to browser collection
Title

Références mobilisées par les coordinateurs pédagogiques en situation d’accompagnement des enseignants débutants: une approche par l’analyse de l’activité professionnelle

Author
Director
Denomination MAS Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2018
Abstract Cette recherche exploratoire s'attache à analyser l'activité de trois coordinatrices pédagogiques de Genève dans leur fonction d'accompagnatrice des enseignants nouvellement engagés. Elle vise à mettre en lumière les références qu’elles convoquent dans leur pratique réelle, pour préparer et conduire les entretiens post-visite. Les références sont étudiées dans une perspective de couplage dynamique avec les actions et les pratiques dans lesquelles elles s’incarnent, en s’appuyant sur le concept de processus de renormalisation, d’interprétation et de transformation des normes. Trois types de matériaux ont été recueillis : enregistrement vidéo des intentions des coordinatrices avant les entretiens post-visite ; enregistrement vidéo des entretiens post-visite ; enregistrement vidéo des autoconfrontations individuelles des coordinatrices pédagogiques. Les résultats montrent que les références convoquées pour conduire les entretiens post-visite sont de natures multiples et qu’elles s’ancrent dans différents niveaux de réalités subjectives, faisant émerger, dans l’activité d’entretien post-visite, des mondes qui peuvent empêcher la construction commune de sens entre les acteurs.
Full text
Master (525 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
CHAPUIS, Patrick. Références mobilisées par les coordinateurs pédagogiques en situation d’accompagnement des enseignants débutants: une approche par l’analyse de l’activité professionnelle. Université de Genève. Maîtrise d'études avancées, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:111671

37 hits

8 downloads

Update

Deposited on : 2018-11-30

Export document
Format :
Citation style :