en
Master
French

Collaboration parents-enseignants : attentes réciproques dans le développement et l'enseignement de la communication à des élèves de deux centres médico-pédagogiques

ContributorsVial, Jérémie
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé MESP
Defense date2018
Abstract

Cette recherche s'intéresse à la collaboration entre parents et professionnels au sein de deux centres médico-pédagogiques accueillant des élèves présentant pour la plupart des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Parents et professionnels ont été interviewé afin de connaître quelles sont leurs attentes réciproques autour du développement de la communication des élèves TSA. Les documents officiels et les différents outils d'interventions tels que l'approche TEACCH, PECS ou encore ABA prônent tous une étroite collaboration entre parents et professionnels. Nous interrogeons dans ce travail la perception de ces derniers sur le partenariat vécu et sur leur compréhension et utilisation de ces outils. De plus, nous nous questionnons également quelles sont les perceptions de chacun sur l'implication parentale dans le projet d'intervention.

fre
Citation (ISO format)
VIAL, Jérémie. Collaboration parents-enseignants : attentes réciproques dans le développement et l’enseignement de la communication à des élèves de deux centres médico-pédagogiques. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:110354
67views
1downloads

Technical informations

Creation10/30/2018 2:28:00 PM
First validation10/30/2018 2:28:00 PM
Update time03/15/2023 1:10:23 PM
Status update03/15/2023 1:10:23 PM
Last indexation01/29/2024 9:39:19 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack