UNIGE document Master
previous document  unige:110348  next document
add to browser collection
Title

Perceptions et pratiques collaboratives déclarées des enseignants du cycle d’orientation à propos du dispositif de la classe intégrée

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé MESP
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2018
Abstract L’objet de cette recherche explore la collaboration entre l’enseignement ordinaire et l’enseignement spécialisé. Dans le cadre d’une école à visée plus inclusive, les classes intégrées au cycle d’orientation sont des dispositifs ayant pour objectif l’intégration d’élèves à besoins particuliers dans les classes ordinaires. Pour les enseignants du cycle, la présence de ces classes implique de nouveaux enjeux. En effet, ils sont amenés non seulement à accueillir des élèves à besoins particuliers dans leur classe, mais également à côtoyer les professionnels de l’enseignement spécialisé. En interrogeant dix enseignants du CO, cette étude vise à comprendre leurs perceptions et leurs pratiques par rapport à cette nouvelles forme de collaboration. Leur regard sur l’intégration sera également analysé.
Full text
Master (10 MB) - public document Free access
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
BOURGEOIS DUBOIS-FERRIERE, Claire. Perceptions et pratiques collaboratives déclarées des enseignants du cycle d’orientation à propos du dispositif de la classe intégrée. Université de Genève. Maîtrise, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:110348

5 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2018-11-02

Export document
Format :
Citation style :