UNIGE document Master
previous document  unige:110345  next document
add to browser collection
Title

L’hétérogénéité en regroupement de classes spécialisées : étude de dispositifs collectifs pour travailler l’oral en français

Authors
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé MESP
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2018
Abstract Ce travail de mémoire vise à décrire la mise en place de situations d’apprentissage de l’oral dans les contextes hétérogènes que sont les classes spécialisées. L’observation de deux leçons dans deux classes de regroupements spécialisés du canton de Genève a permis de mettre en évidence les objets enseignés ainsi que les régulations en situation effectuées par les enseignants dans des situations d’apprentissage de l’oral. L’étude porte sur la manière dont les enseignants différencient leurs interventions au vu de l’hétérogénéité de niveau de leur classe. Les résultats obtenus permettent de souligner les régulations effectuées en fonction des obstacles rencontrés par les élèves et d’en tirer des conclusions sur leurs spécificités par rapport au contexte d’enseignement spécialisé.
Full text
Master (1.9 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
CASTIGLIONI, Marc, SADIKI, Tania Aurélia. L’hétérogénéité en regroupement de classes spécialisées : étude de dispositifs collectifs pour travailler l’oral en français. Université de Genève. Maîtrise, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:110345

8 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2018-11-02

Export document
Format :
Citation style :